Critique de lilysreadings

Dès les premières pages, j'ai été scotchée par l'autrice. Son ton, ses arguments, la justesse des mots et de son écriture de manière générale. Avec ce livre, Salomé Saqué démontre avec brio ses talents de journaliste.

Mais parlons du fond : politique, climat, Covid, travail, sécurité ... Elle parle dans ce livre des sujets qui préoccupent la jeunesse d'aujourd'hui. A travers ce livre, j'ai eu le sentiment qu'enfin quelqu'un mettait des mots sur des ressentis que je n'arrivais pas à verbaliser, qu'on levait le voile aussi sur des tabous. J'avais l'impression qu'enfin, une voix était donnée à la jeunesse, et aussi qu'une voix de la jeunesse s'élevait pour nous. Car dans ce livre, l'autrice s'appuie sur des chiffres, des faits difficilement réfutables par tonton au prochain repas de famille ... Mais surtout, elle nous donne la parole, à nous, la jeunesse de ce pays. Salomé Saqué s'appuie sur les témoignages de dizaines et dizaines de jeunes qui ont accepté de lui répondre sur tous les sujets précédemment cités.

Ce livre est pour moi un des meilleurs essais que j'ai pu lire depuis que je lis de la non-fiction. C'est un livre qui pourra parler à vos amis, à votre entourage qui se sent perdu, peu écouté. C'est un livre que vous pouvez faire lire à vos parents, vos grands-parents, vos oncles & tantes, tous les adultes qui vous entourent et ne semblent pas vous entendre. C'est un livre qui vous permettra de discuter, de réfléchir, de comprendre certaines choses, qui soulèvera des questions ...

Premier livre de Salomé Saqué, mais après cette lecture, je ne peux espérer qu'une chose, c'est qu'il y aura d'autres livres à venir.