Payot et Rivages (06/03/2024)
4.34/5   221 notes
Salomé Saqué dresse le portrait lucide et documenté d’une jeunesse qui n’en peut plus qu’on l’accuse de tous les maux alors même qu’on lui lègue un monde impossible. Un pavé dans la mare du « Les jeunes, c’est plus ce que c’était » et un vent frais de reconnaissance et d’espoir pour une jeunesse qui en bave ! Un état des lieux des difficultés de la jeunesse aujourd’hui, confrontée à une crise écologique et socio-économique sans précédent, à laquelle on a confisqué t... >Voir plus
Que lire après Sois jeune et tais-toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Un bon sujet, le mal de vivre de la jeunesse actuelle, remarquablement exposé, mais dont les causes réelles ne sont pas explicitées
La première partie du livre est un constat accablant de la misère matérielle à laquelle est réduite une grande partie de la jeunesse, qu'on a poussé à s'engager dans des études universitaires sans débouchés, et sans donner à ceux qui ne sont pas issus d'un milieu social favorisé les conditions de vivre décemment, sinon même de survivre, le tout aggravé par l'effondrement voulu par certains de l'état providence et de ses amortisseurs sociaux, et, dans le court terme, par la crise sanitaire.
Les responsabilités de tout ceci, comme ne le constate pas l'auteur, qui préfère incriminer le groupe fantomatique des "boomers", qui n'ont pourtant ni ideologie ni organisation ni intérêts communs, incombe au capitalisme mondialisé et aux politiques économiques menées dans les différents pays occidentaux depuis la fin des années 70, qui ont conduit à un délitement du tissu social.
En réalité ni les boomers ni les jeunes ne constituent de groupes cohérents, ils sont tous deux traversés par des rivalités de classe et comportent des clivages internes.
Certains boomers ont souffert autant du confinement que les jeunes, et se débattent du fait de la crise actuelle dans des conditions de vie tout aussi précaires
A l'inverse certains jeunes, issus d'un milieu favorisé, ou même tout simplement ayant suivi des formations professionnelles classées à tort comme moins valorisantes mais plus qualifiantes, se trouvent dans une situation économique tout à fait acceptable
Opposer "jeunes" et "boomers" sous prétexte que les prétendus boomers sont nés à une époque où existait un système de type socio-democrate plus juste et satisfaisant, ne fait, bien que ce ne soit pas l'intention de l'auteur, occulter la nature du problème.
Il est de même vain de chercher la cause du mal-être des jeunes ailleurs que dans l'aliénation qu'ils subissent du fait de leurs conditions de vie socio-économique, et d'invoquer des anxiétés imaginaires
Il est temps de revenir à des analyses fondées sur le social et non sur le sociétal.
Ce livre ne vaut guère en fait que par sa première partie, excellent reportage sur la misère en milieu étudiant
Cet essai s'appuie sur des études et des témoignages pour proposer une synthèse du contexte social, économique, politique, climatique avec lequel vivent les 18/30 ans aujourd'hui. Il dresse un portrait de nos angoisses, de nos préoccupations, de nos difficultés, de notre rapport à la politique et à l'engagement, en opposition avec les reproches, les critiques, les clichés et le paternalisme mal intentionné qui pèsent sur la jeunesse française, notamment dans les médias. Loin d'entretenir le conflit entre les générations, ce livre se veut avant tout être une porte ouverte au dialogue et à une compréhension mutuelle, surtout dans le but d'agir ensemble face aux défis de notre époque.

D'abord, face au nombreux livres qui se moquent et méprisent la jeunesse (je pense entre autre à Génération offensée de Caroline Fourest qui m'a fait grincer des dents), il était plus que nécessaire de remettre du contexte là dedans. Enfin s'il est réconfortant de voir ses difficultés, ses questionnements et ses angoisses être partagés, compris, légitimés, il est aussi assez anxiogène de constater de l'ampleur du désastre. Allez-y donc le coeur bien accroché. Heureusement Salomé Saqué n'est elle-même pas (complètement) défaitiste et le livre se termine sur une note d'espoir qui redonne de l'énergie et l'envie de se mettre en action.
Ce livre qui parle d'une génération brisée, une génération sacrifiée. Ma génération. Celle qu'on laisse de côté parce qu'ils sont jeunes, ce n'est pas très grave.
Et pourtant les dégâts sont bien plus importants que l'on ne l'imagine.
Merci à Salomé Saqué de parler de cette génération brisée et sacrifiée par tous les différents choix politiques, et comment on essaie d'avoir notre place dans tout ce vacarme.
Excellent. Intelligent. Éloquent. Juste. Précis. Étudié. Chiffré. Posé. Mesuré. Sourcé.

Salomé Saqué signe ici un livre salutaire, d'utilité publique, absolument nécessaire. Il doit être lu car tout est juste ici. Il n'y a rien que je puisse contester. Rien que je puisse réfuter. Rien que je puisse contredire. Il n'y a rien que je puisse dire.

Je ne peux que saluer. Remercier. Et conseiller urgemment la lecture de son livre.

Merci Salome Saqué . Merci pour ce livre et votre engagement. Merci d'exercer votre métier avec sens, responsabilités et principes. Merci de lutter, vous aussi, pour un monde moins "pire". Il en va de l'avenir de mes enfants.

Merci!
Dès les premières pages, j'ai été scotchée par l'autrice. Son ton, ses arguments, la justesse des mots et de son écriture de manière générale. Avec ce livre, Salomé Saqué démontre avec brio ses talents de journaliste.

Mais parlons du fond : politique, climat, Covid, travail, sécurité ... Elle parle dans ce livre des sujets qui préoccupent la jeunesse d'aujourd'hui. A travers ce livre, j'ai eu le sentiment qu'enfin quelqu'un mettait des mots sur des ressentis que je n'arrivais pas à verbaliser, qu'on levait le voile aussi sur des tabous. J'avais l'impression qu'enfin, une voix était donnée à la jeunesse, et aussi qu'une voix de la jeunesse s'élevait pour nous. Car dans ce livre, l'autrice s'appuie sur des chiffres, des faits difficilement réfutables par tonton au prochain repas de famille ... Mais surtout, elle nous donne la parole, à nous, la jeunesse de ce pays. Salomé Saqué s'appuie sur les témoignages de dizaines et dizaines de jeunes qui ont accepté de lui répondre sur tous les sujets précédemment cités.

Ce livre est pour moi un des meilleurs essais que j'ai pu lire depuis que je lis de la non-fiction. C'est un livre qui pourra parler à vos amis, à votre entourage qui se sent perdu, peu écouté. C'est un livre que vous pouvez faire lire à vos parents, vos grands-parents, vos oncles & tantes, tous les adultes qui vous entourent et ne semblent pas vous entendre. C'est un livre qui vous permettra de discuter, de réfléchir, de comprendre certaines choses, qui soulèvera des questions ...

Premier livre de Salomé Saqué, mais après cette lecture, je ne peux espérer qu'une chose, c'est qu'il y aura d'autres livres à venir.

critiques presse (5)
Telerama
19 avril 2024
L'enquête, sourcée – témoignages, chiffres, études –, est un appel pour entendre la voix des jeunes, confrontés en première ligne au chômage, à des politiques publiques insuffisantes et au changement climatique.
OuestFrance
26 décembre 2023
La journaliste économique se lance dans un plaidoyer pour cette jeune génération, dont elle fait partie, et qui veut être écoutée.
LesInrocks
05 mai 2023
Elle se dit très pessimiste, éco-anxieuse et mal comprise de ses aîné·es, à l’instar d’une grande partie de sa génération. Mais ça n’empêche pas la journaliste de 27 ans, qui publie son premier livre enquête, de s’engager pour un futur plus désirable. À l’instar d’une grande partie de sa génération.
LaLibreBelgique
11 avril 2023
Dans un livre, la journaliste française déconstruit les clichés sur les jeunes, qu’elle estime trop critiqués par leurs aînés.
Telerama
20 mars 2023
Dans “Sois jeune et tais-toi”, la journaliste entend lutter contre le bashing anti-jeunes dans les médias. Elle démontre dans une riche enquête que, face aux crises actuelles, la jeunesse reste impuissante sans le ralliement des aînés.
Salomé Saqué montre a travers ce livre, les questions & interrogations que la jeunesse actuelle se pose. Elle vient en contradiction ave les autres générations qui rabâchent régulièrement une jeunesse "qui fait le minimum & qui a tout eu". A travers les thématiques du dérèglement climatique, de la difficulté de l'emploi mais aussi des cités dans lesquelles la force fait loi, elle montre un décors moins réjouissant qui font regretter certaines phrases dites par des personnes plus âgées.
La construction du livre st méthodique & bien faire et j'ai apprécié des transitions assez directes. En revanche je regrette certains chiffres que je trou peu parlants (40% des jeunes par ex, donc 60% que dient-ils ? )

Merci à elle pour cette enquête !
Cela fait écho à l'analyse du philosophe Mark Fisher, qui a théorisé l'idée selon laquelle il n'existe plus d'imaginaire futuriste dans la culture depuis les années 1980, car nous ne sommes plus capables d'envisager une sortie du capitalisme, alors que nous avons conscience que celui-ci nous détruit. Ainsi, nous préférons envisager la fin du monde (où la dystopies) plutôt que la fin du capitalisme et avec lui un avenir désirable.
Ou alors, à l'inverse, nous préférons nous divertir pour oublier.
Je veux donner du courage aux jeunes pour l'avenir qui s'annonce rude, mais aussi amener les générations qui nous critiquent à changer de regard sur la jeunesse...
Comme si nous, nous ne désirions pas la liberté sexuelle, n'avions pas de rêve, n'étions pas à la recherche de voyages et de consommation débridée, sans nous poser la question des conséquences. Si nous renonçons à ces plaisirs, c'est qu'il n'y a pas d'autres choix.
Ce qui compte, ce n'est pas l'inaction passée, c'est ce que vous allez faire après avoir lu ces pages.

Videos de Salomé Saqué (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salomé Saqué
Mer. 04 Oct. 2023 18:00 20:00 Blois • Halle aux grains, Hémicycle
avec David DJAÏZ, Salomé SAQUÉ, Jean-Luc TAVERNIER
Modération: Françoise FRESSOZ
A quoi ressemblera la France en 2050 ? Depuis toujours, la société humaine se pose la question de son avenir et de son futur. Alors que le paysage géopolitique mondial est devenu de plus en plus volatil après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, que l'incertitude économique est élevée en raison de l'évolution des taux d'intérêts, des mutations technologiques, des coûts de l'énergie et des défis de la transition environnementale, les prospectives doivent reprendre leur rôle en dessinant les chemins du possible. Face à un futur devenu non linéaire, de nombreux spécialistes travaillent à démontrer l'importance fondamentale et croissante de documenter les schémas d'avenir. Prospectives stratégiques, tendances anticipatives ou études des options, l'interprétation du futur est un ensemble composite, malléable et constructible qui nous laisse penser que notre histoire n'est pas synonyme de destin. Dans 25 ans, dans quelle société vivrons-nous ? Avec qui et comment construire le monde de demain ? Comment surmonter les crises actuelles et anticiper les prochaines ? Et comment éduquer, former et valoriser la jeunesse qui fera cette France de 2050 ?