Critique de josette-costeux

j'ai vraiment été emportée par cette lecture et je ne m'attendais pas du tout à ressentir toute une série d'émotions. Ce roman est étiqueté "feel good" et, une fois de plus, je trouve que ce classement n'est pas toujours cohérent.

Bien sûr, cette histoire a un dénouement heureux et la lecture est très fluide grâce à un style dynamique, à des mots touchants, à de succinctes descriptions, à des dialogues vifs et percutants sans oublier un humour fin et de bon goût ( certains jeux de mots et comiques de situation sont savoureux!).
Mais au delà de ce côté "facile", l'auteure aborde des thèmes graves et qui font réfléchir : le deuil, la résilience, la culpabilité, le remords, la solitude, la dépression, le travail et elle s'attaque à certains stéréotypes qui sont toujours d'actualité de nos jours.

j'ai beaucoup aimé la chronologie du récit, illustrée au début des chapitres par une ligne du temps . Elle nous fait voyager dans le vécu des personnages et nous fait découvrir leurs histoires par petites touches.

les personnages m'ont beaucoup touchée. l'auteure a su les rendre vrais, plus vivants que nature et j'avais la nette impression de les voir, de les entendre. Certains d'entre eux ont vécu des drames qui les ont empêchés d'avancer mais l'auteure ne tombe pas dans le melo ni dans le larmoyant. Clémence se trouve au milieu et sa personnalité solaire, positive mais aussi volcanique fait du bien à tout ce petit monde.
Petit monde que j'ai quitté à regret avec l'impression d'avoir lu trop vite, l'envie d'en savoir plus et une foule d'émotions à gérer car cette histoire m'a projetée dans mon propre vécu.