Je remercie chaleureusement Virginie Sarah Lou pour l'envoi, en service presse, de son tout dernier roman : Et tu m'as offert ton soleil.
Clémence, jeune trentenaire, a souvent l'impression d'être la mère de sa mère. Cette dernière est en dépression depuis des années. Clémence voulait devenir magicienne afin d'obtenir le pouvoir de faire naître des sourires sur tous les visages qu'elle croisait.
Son souhait le plus cher ? Rendre le sourire à sa mère et effacer tous ses tourments.
En 2020, alors qu'elle se considère comme « la chercheuse d'emploi de l'année », Clémence se voit proposer un poste de chargée de mission pour l'égalité femme/homme dans une entreprise de l'industrie de la parfumerie.
Il lui faudra alors utiliser toute sa ténacité et son imagination afin de mettre en place des actions permettant de tisser du lien entre les individus.
Le hasard des rencontres lui permettra-t-il de changer la couleur de ses deux univers ?
La bonne humeur de Clémence sera-t-elle suffisante pour réussir tous ces challenges ?
Et tu m'as offert ton soleil est un roman de type feel good qui me tentait car j'apprécie la plume de l'autrice. J'ai eu le plaisir de lire ses trois premiers romans et à chaque fois j'avais adoré.
Cette fois ci, j'avoue avoir un peu moins aimé.
Le thème de la dépression est assez lourd et même s'il est bien traité j'ai eu du mal à accrocher avec le personnage de la maman de Clémence. Il aurait été intéressant de nous la présenter dès le départ car du coup, on la découvre par petites touches et j'ai vraiment du mal à l'apprécier ou à avoir de l'empathie à son égard. Elle m'a semblé plate, parfois inintéressante, c'est dommage.
Ce qui est à l'origine de sa dépression est terrible, tragique et touchant. Et c'est bien traité, avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité.
Clémence est une jeune femme dont l'enfance, l'adolescence et la vie adulte sont rythmées par les séances chez le psychologue. Elle est devenue une adulte plutôt équilibrée malgré quelques fêlures bien présentes.
Elle va enfin trouver un travail dans lequel elle pourrait s'épanouir. J'ai beaucoup aimé les passages concernant son emploi, ses idées pour remplir son rôle. C'est un personnage qui m'a plu, et intéressé.
Son amie Adèle n'est pas une jeune femme avec qui j'ai accroché plus que ça. Je trouve qu'elle aussi aurait mérité d'être un peu plus creusée.
L'histoire m'a plu. Il y a de constants allers retours entre le présent et le passé. Cela ne m'a pas dérangé et à aucun moment je ne me suis perdue car les années sont bien indiquées.
Petite précision : l'autrice a volontairement omise de parler de la COVID-19 alors que nous sommes en 2020. Au début, je me suis dit que ça serait étrange de ne pas évoquer ce virus mais en fait, c'est une bonne idée de penser à autre chose. le sujet abordé ici, la dépression, est déjà suffisamment lourd pour ne pas ajouter la pandémie. Et puis, dans un roman, des libertés sont permises :)
Vous l'aurez compris, au final mon avis est un peu mitigé. J'ai aimé Clémence, son histoire, ce qu'elle va créer à son travail. Mais je n'ai pas accroché aux autres personnages, et certaines scènes auraient méritées d'être un peu plus développées. Par moment cela manque un peu de pep's, c'est dommage.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, et que Et tu m'as offert ton soleil
n'est pas mon préféré de l'autrice, j'ai aimé ma lecture dans l'ensemble.
Ma note : trois étoiles et demie :)
Clémence est depuis des années la mère de sa mère, dépressive depuis très longtemps. Elle essaye envers et contre tout de la sortir de cette dépression. Et si son nouveau patron était la clé de leur avenir?
Un thème difficile à traiter la dépression, et je n'ai pas été séduite par cette partie du livre. Je n'ai pas cru au personnage de Brigitte, la maman de Clémence. Je ne peux pas me mettre à la place ce cette maman, mais j'ai du mal à imaginer que l'on puisse faire souffrir autant sa fille alors que sa propre souffrance est justement une souffrance de mère. Je sais bien qu'il est impossible de juger, que la dépression est une maladie, cependant il m'aurait fallu ressentir plus d'empathie pour Brigitte pour aimer son histoire. J'ai en plus été déconcertée par les allers-retours dans le temps, non par le procédé en lui-même (je l'apprécie le plus souvent), mais par le fait qu'il n'y avait pas vraiment de suivi sur ces évènements, la rencontre avec la magnétiseuse ou cette psychanalyste si à l'écoute de ses patient(e)s par exemple. de même, je n'ai pas cru à cette envie de guérison soudaine, juste due à cette idée d'Adèle (je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher).
En revanche, j'ai apprécié les pages relatant la vie de Clémence dans son nouveau travail. Même si les situations sont parfois un peu caricaturales (le preux chevalier prêt à secourir la petite dame ayant des ennuis de voiture, la secrétaire frustrée amoureuse de son patron, ...) l'humour de l'auteure réussit à les renouveler. Et quelle bonne idée que celle que Clémence va expérimenter pour le bonheur de tous dans l'entreprise, sur un thème qui hélas est encore et toujours d'actualité, l'égalité homme-femme.
Une lecture donc en demi-teinte pour moi, mais qui a suscité des retours beaucoup plus positifs.
Merci à l'auteure pour sa confiance.
j'ai vraiment été emportée par cette lecture et je ne m'attendais pas du tout à ressentir toute une série d'émotions. Ce roman est étiqueté "feel good" et, une fois de plus, je trouve que ce classement n'est pas toujours cohérent.

Bien sûr, cette histoire a un dénouement heureux et la lecture est très fluide grâce à un style dynamique, à des mots touchants, à de succinctes descriptions, à des dialogues vifs et percutants sans oublier un humour fin et de bon goût ( certains jeux de mots et comiques de situation sont savoureux!).
Mais au delà de ce côté "facile", l'auteure aborde des thèmes graves et qui font réfléchir : le deuil, la résilience, la culpabilité, le remords, la solitude, la dépression, le travail et elle s'attaque à certains stéréotypes qui sont toujours d'actualité de nos jours.

j'ai beaucoup aimé la chronologie du récit, illustrée au début des chapitres par une ligne du temps . Elle nous fait voyager dans le vécu des personnages et nous fait découvrir leurs histoires par petites touches.

les personnages m'ont beaucoup touchée. l'auteure a su les rendre vrais, plus vivants que nature et j'avais la nette impression de les voir, de les entendre. Certains d'entre eux ont vécu des drames qui les ont empêchés d'avancer mais l'auteure ne tombe pas dans le melo ni dans le larmoyant. Clémence se trouve au milieu et sa personnalité solaire, positive mais aussi volcanique fait du bien à tout ce petit monde.
Petit monde que j'ai quitté à regret avec l'impression d'avoir lu trop vite, l'envie d'en savoir plus et une foule d'émotions à gérer car cette histoire m'a projetée dans mon propre vécu.
Une jolie couverture, dans l'air du temps, qui m'a donné envie de l'ajouter à ma PAL.
J'avais une envie de légèreté, de fraîcheur, de rire, d'émotions…

Malheureusement, j'ai eu du mal à accrocher aux personnages entre la maman dépressive, la fille qui se cherche, la copine franche du collier, l'absence du père, et les collègues de boulot, il y avait de quoi faire mais je pense qu'il aurait fallu plus les développer dès le départ.
Les allées/retours dans le temps m'ont moins gêné, que d'habitude (je n'aime pas ça) mais à chaque chapitre l'autrice nous indique clairement où on se situe par rapport à son histoire.
L'histoire en elle-même, qui est pourtant riche d'émotions dans la réalité mais qui est racontée de manière trop lisse.
Les séances avec l'énergéticienne auraient pu être mise en valeur et là encore, c'est plat.

Clairement, il m'a manqué du mouvement, du relief. C'est dommage car le titre me donné l'impression que j'allais rentrer dans une bulle de bonheur et j'en sors plutôt tristoune !
J'ai passé un très moment en compagnie de Clémence qui se démène comme elle peut pour aider sa mère dépressive. Même si elle a ses moments de découragements, elle a surtout une envie énorme de s'en sortir et d'aider les autres à être heureux. du coup, on la suit dans ses péripéties, on a envie d'y croire avec elle ! On aime aussi son humour sur les dictons qui emmène de la légèreté 🙃
L'auteure aborde aussi le monde du travail et l'égalité hommes-femmes de façon accessible, c'est assez bien vu et nous pousse à nous questionner sur nos représentations.
Bref, si vous avez envie de vous changer les idées, foncez sur ce titre. Même si les thèmes abordés peuvent paraître sombres, l'auteure utilise tout son talent pour nous en montrer la partie lumineuse et porteuse d'espoir !
Je tiens à remercie Virginie Sarah-Lou pour l'envoi de son roman en service presse. J'ai adoré ce roman, j'étais déçue qu'il y ait une fin. Depuis toute petite, Clémence essaye de tout faire pour sortir de sa mère de son état dépressif. L'auteure aborde avec justesse et réalisme le sujet délicat qu'est la dépression, on ne peut être que touché, surtout lorsqu'on comprend pourquoi.
L'univers du travail est également abordé et durant mon parcours professionnel, j'aurai aimé rencontrer un directeur comme M. Moreau, réellement préoccupé par le bien-être de ses employés. La réelle bienveillance existe vraiment et cela fait plaisir !
L'auteure apporte aussi un côté pétillant à son roman, avec une héroïne qui sait faire preuve de beaucoup d'humour. On passe donc du rire aux larmes facilement.
Je recommande ce roman feel-good sans hésiter !
✔️Mon ressenti : Virginie nous entraîne dans un nouveau roman plein d'amour et de sentiments. Un roman lumineux qui fait beaucoup de bien et que l'on regrette de terminer.
Clémence vit dans l'ombre de sa maman dépressive. Elle a du mal à se construire, à trouver du travail. Accompagnée par son amie un peu dingue qui la remet régulièrement sur le droit chemin, elle réussi enfin à trouver un emploi atypique à son image, elle sera chargée de mission « l'égalité hommes/ femmes » dans une entreprise familiale mais dont les employés ont parfois du mal à collaborer ensemble. Cette éclaircie sera t'elle suffisant pour que Clémence avance dans sa vie ?
Un roman qui alterne le passé et le présent, mais dans lequel on ne se perd pas puisque Virginie a eu la bonne idée d'intégrer une frise chronologique en début de chaque changement d'année. C'est un grand point parce que j'ai parfois du mal à me situer lors d'une telle narration. Cela permet aussi de découvrir le passé des personnages au fur et à mesure et donc de comprendre leur réactions après coup. Les personnages du monde personnel mais également professionnel de Clémence sont hauts en couleur et ont tous une vraie présence dans le roman. Même s'il n'est pas très long, il aborde de nombreux sujets profonds, de quoi rire, pleurer mais aussi réfléchir. C'est tout ce que j'attends lors de mes lectures, si vous aussi, n'hésitez pas!
🎯Mots Clefs : Famille/ Dépression / Emploi / Renouveau / Vie
🏆Ma note : 19/20
Merci encore a l'auteure et à la maison d'édition Ramsay de m'accorder à nouveau leur confiance.
Quel plaisir que j'ai eu a lire de nouveau Virginie, livre que j'ai dévorée en quelques heures.
Dans ce livre il y a de l'humour, de la tendresse, de l'amour et de l'attachement tout ce qui fait un bon feel-good.
On suit Clémence qui à du se construire entre une mère dépressive et un père absent, un caractère bien trempée et qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense.
Ce livre es également plein de bienveillance, j'ai eu le coeur serré en refermant ce livre, une belle plume douce, fluide et triste.
Egalement dans ce livre l'auteure traite avec justesse la dépression et la résilience.
Une lecture qui fait du bien au moral et surtout qui donne l'envie d'une suite.
Pour moi Virginie est dans la lignée des livres de Virginie Grimaldi

Sortie le 19 mai

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Clémence a toujours voulu etre une magicienne pour faire naitre des sourires sur les visages qu elle croise, mais encore celui de sa maman, dépressive depuis longtemps
En 2020, Clémence se voit confie un poste dd chargée de mission pour l'égalité femmes/hommes dans une entreprise. Il lui faudra alors beaucoup d'imagination et de ténacité pour mener à bien ses projets.
Le hasard des rencontres lui permettra t il de changer la couleur de ses 2 univers ? Son optimise suffira t il ?
J'avais adoré son dernier roman et là encore j'ai ete séduite, embarquée dans cette belle histoire pleine de douceurs, de peps et de joie de vivre.
Clémence est une jeune femme qui a du se construire elle même entre 1 lere dépressive et un pere absent. Son caractère bien trempé est génial car elle ose dire les choses.
Sa meilleure amie est également top !
Ce livre redonne foi en bonne humeur, en nos capacités à essayer de trouver en nous des ressources pour rebondir. Il met du baume au coeur.
La plume de Virginie à la fois douce et crue, pepsy et triste.
La résilience, la depression sont évoquées avec tact et pudeur, justesse et beauté.
Une lecture qui fait du bien et qui donne envie d'avoir 1 suite...
Je remercie tout d'abord Virginie Sarah Lou pour le renouvellement de sa confiance à la lecture d'un de ses romans.

Je me suis très vite attachée à la personnalité de Clémence, forte et déterminée malgré une enfance particulièrement compliquée.

Dans ce roman l'auteure aborde le thème de la dépression en appuyant sur la souffrance de la personne touchée ainsi que celle des proches aidants qui est parfois oubliée.

L'égalité hommes/femmes dans l'entreprise est aussi très bien travaillée avec des rencontres surprenantes et touchantes.

C'est un roman positif qui traite de sujets difficiles pour nous mener vers le chemin de la résilience dans un long parcours semé d'embuches.

On découvre également une amitié forte et inestimable, Clémence et son amie sont toujours là pour se soutenir l'une, l'autre, avec bienveillance et humour.

J'ai eu tout autant de plaisir à découvrir la plume de Virginie que lors de son précédent roman. Elle sait transmettre à ses lecteurs des émotions avec une grande aisance accompagné d'une note d'humour constante qui rend la lecture si agréable.

Je vous le recommande sans hésiter et je vous souhaite une belle lecture.