Critique de sweetie

Lorsque suggéré à mon mari, le bruissement du papier et des désirs n'a pas retenu son adhésion. Ça pouvait aller de regarder la série télévisée Anne, avec la merveilleuse Amybeth McNulty dans le rôle-titre, mais se plonger dans ce genre de littérature romanesque, non merci. Moi en revanche, je n'ai pas boudé mon plaisir même si cette histoire imaginée par Sarah McCoy emprunte parfois les chemins narratifs du scénario de la série.
On retrouve l'austère Marilla et son mutique frère Matthew en 1876, avant l'arrivée de l'orpheline Anne à la maison aux pignons verts. S'ensuivent les souvenirs d'une adolescence perturbée par un début de béguin envers un voisin, John Blythe et la mort prématurée de sa mère en couches. Dans une abnégation totale de ses propres désirs, Marilla adopte alors une posture sacrificielle afin de demeurer dans son rôle d'aidante naturelle auprès de son père et de son frère.
Le roman se lit rapidement et facilement et peut intéresser, entre autres, un public jeunesse. Des faits historiques étonnants s'imbriquent dans l'intrigue, contribuant ainsi à conserver l'intérêt jusqu'à la fin.
Et si vous n'avez pas vu la série, vous apprécierez d'autant plus votre lecture.