Critique de jamiK

jamiK
27 décembre 2022
Étrange récit fantastique, c'est un récit d'errances, celle de la péninsule ibérique qui se détache du reste de l'Europe, qui s'éloigne en mer tel un radeau de pierre, et celle d'un groupe de personnes, qui semble lié à cette catastrophe géologique, sans qu'on sache vraiment pourquoi, l'un de ses membre semble sentir la terre trembler, un autre à lancé un rocher à la mer qui est allé beaucoup plus loin que prévu, un troisième est suivi par un vol d'étourneaux, une autre a tracé sur le sol avec un bâton, un trait indélébile… En réalité, ce phénomène extraordinaire est vécu de façon très ordinaire par ce petit groupe, le monde devient magique, mais pas du tout fantastique, juste ordinairement magique. La magie, c'est celle des rencontres, dans un monde où tout tombe en déliquescence, et où pourtant, tout cela paraît très naturel.
L'histoire ne semble pas vouloir nous laisser de clés, la prose est un peu monotone, langoureuse, sans ponctuation, une longue mélopée où les dialogues se mêlent à la narration générale. il y a assez peu d'action, et paradoxalement, assez peu d'introspection aussi. Personne ne semble maîtriser le moindre destin, on se laisse embarquer, tous sur le même radeau, société et individus sont perdus de la même façon.
Cela laisse une impression bizarre, une lecture qui semble nous avoir fait faire un tour pour rien, où la charge poétique transparaît sous son étrange lenteur, avec un humour pince-sans-rire, un livre sur les espagnols, les portugais, sur le lâcher prise, sur ceux qui ne maîtrisent pas leur destin, et aussi un livre surréaliste, sur rien et tout à la fois.
Juste un moment d'errance inutile et belle parce qu'inutile.