AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


L'action se passe dans un pays qui ne sera pas nommé, on sait cependant qu'il s'agit d'une monarchie constitutionnelle, à la population majoritairement catholique.
Un 31/12, d'un seul coup, la mort arrête sa moisson : plus personne ne meurt dans ce pays de 10 millions d'habitants.
Passé le moment de stupeur, la population alterne entre euphorie (l'immortalité tout de même !!) et la dépression (les malades ne meurent plus mais restent agonisants !)
Apres quelques passages très drôles sur le rôle des fossoyeurs, des assureurs sur la vie, une famille trouve « la solution » à ce problème de non-mort. Mais je n'en dirai pas plus sur l'histoire qui sait se renouveler : 300 pages sur la vacance de la mort cela m'aurait semblé un peu long.
Que de trouvailles dans ce roman… entre l'Eglise, la maphia (ceci n'est pas une faute de frappe, j'ai bien écrit maphia), la monarchie, les journalistes, les pays voisins …tout le monde en prend pour son grade…
Quant à la mort ? C'est un personnage à part entière (presque en chair et en os (osons !) qui découvrira que la vie peut avoir du sens …
Un livre déconcertant avec des phrases longues, alambiquées, et aussi une absence de majuscule aux noms propres qui m'a un peu gênée … après l'aveuglement, je compte bien poursuivre avec l'auteur … qui nous a fait faux bond en 2010…
Commenter  J’apprécie          133



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}