Critique de Aela

Aela
11 décembre 2011
Depuis longtemps je n'avais pas lu un roman historique avec un tel plaisir.
Romain Sardou nous entraîne dans l'Amérique balbutiante des années 1690 à 1732.. Dans ce premier tome, deux familles vont s'opposer: les Muir, d'ascendance germanique et installés depuis peu en Angleterre, famille de l'aristocratie et du grand négoce.. et les Bateman, de souche irlandaise et d'extraction populaire..

Bien vite les Bateman vont devenir les champions de la cause irlandaise et des droits des nouveaux immigrants sur le sol de ces colonies d'Amérique..
La trajectoire des Muir sera bien différente..

A la fin de ce premier tome, on assiste à la naissance de la treizième colonie, autrement dit la colonie de Géorgie, sur le trentième degré de latitude nord..

Une épopée historique passionnante avec un foisonnement de détails historiques, concernant la vie quotidienne des colons américains, les rapports entre les colons et les Indiens, et en parallèle la vie dans le Londres de la fin du 17ème siècle et le début du 18ème siècle avec notamment des détails sur les prisons de l'époque (la fameuse prison de Fleet, véritable ville dans la ville..) et le système social et judiciaire de l'époque..

Je ne sais pas si ja vais attendre la sortie du deuxième tome en poche (prévue en mars prochain) pour lire la suite..
Je crois en tout cas que je lirai toute la trilogie...