Critique de Luniver

L'Amérique est encore à bâtir. Quelques petites colonies se sont créées sur cette immense terre vierge (à part quelques natifs qui rôdent un peu partout, mais les gens qui portent des plumes ne comptent pas vraiment), qui ne connaît encore ni coutumes ni règles bien définies. Tout est encore possible.

Parmi cette première vague d'immigrés, on suit principalement deux familles : un couple d'Irlandais catholiques, obligés de s'enfuir précipitamment à cause des guerres de religion dans leur pays d'origine. Et, à l'autre bout de l'échelle sociale, une famille de riches marchands anglais qui profitent des nouvelles opportunités qu'offrent les colonies pour bâtir un immense empire commercial.

L'immersion dans le Nouveau Monde est très réussie : on ressent pleinement cette possibilité d'aventures, de pouvoir tout tenter, des utopies religieuses à la vie de rapine. L'auteur nous emmène dans plusieurs endroits très différents : dans les terres amérindiennes, dans un New-York en formation, dans une prison pour dettes londoniennes, … et à chaque fois je me suis glissé dans la vie de ses personnages sans y prendre garde. Les intrigues m'ont par contre parues un peu plus faibles. J'ai eu l'impression que l'auteur avait une série de tableaux bien maîtrisés, et qu'il s'est contenté de les relier vite fait bien fait par quelques coups de théâtre assez convenus.