AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


Romain Sardou nous promène au coeur de Paris, la ville la plus romantique pour nous raconter cette histoire qui sort du lot, celle de Camille qui rencontre Camille. C'est beau car chaque détail est décrit avec un romantisme fou, donnant ainsi à ces petits riens toute la grandeur aux portes du grand amour. Visuellement c'est beau puis ça percute le coeur cette histoire de Camille qui rencontre Camille. Leur façon de faire connaissance, de s'apprendre, de se séduire, de s'aimer enfin même si l'histoire ne commence qu'avec cette très belle phrase : « toi je vais t'aimer ». Les jours vont passer et les sentiments vont doucement se sacraliser, devenant chrysalide puis papillon. Les détails de cette histoire balbutiante donnent la chair de poule, nous rappelant combien il peut être bon de s'aimer en se fichant de tout et de tous.
 
A côté d'eux, d'autres histoires d'amour se font et se défont. Des voisins, Nathanael et Lee, une amie du couple Sonia, A et O (le mystère de ce livre), l'amour qui n'a pas d'âge jusqu'au jour où, l'amour cocu, l'amour fragile, l'amour douleur, l'amour qui bat de l'aile. L'attachement quand l'amour s'en est allé, juste de l'attachement parce qu'il faut bien se raccrocher à quelqu'un, ne pas finir seul comme un con. Tout un éventail d'histoires d'amour qui nous tirent, nous tiraillent et nous donnent surtout envie de retrouver Camille et Camille, ce seul couple qui voit tout en rose et avec lequel on se sent mieux, apaisé.
Sourds et aveugles du monde à leur pied, des marchands de désillusions, des marabouts briseurs de charme. Ils avancent à leur rythme et marchent des heures et des heures dans Paris pour un bouquet de fleurs unique, un parfum.
 
C'était beau de me promener avec eux deux, de suivre leurs premiers pas, leur façon de se laisser apprivoiser et aimer, tout naturellement, juste pour être heureux à deux. D'assister à ce délitement de la société souvent pieds et mains liés, ou armée jusqu'aux dents, ou souffrant le martyr et de voir deux étoiles sautiller dans Paris.
 
L'écriture de Romain Sardou est très belle, ponctuée d'extraits qui font mouche, de citations de grands auteurs, ou d'une playlist rock des années 60. Même si l'histoire ne se concentre pas exclusivement sur Camille et Camille, du mystère de ce couple compliqué A et O, j'ai aimé beaucoup de choses dans ce livre, il m'a laissé un petit goût de bonheur au fond des yeux et rien que pour cela, je suis heureuse d'avoir lu Je t'aime. Il a un petit je ne sais quoi du fabuleux destin d'Amélie Poulain. Si cette référence vous parle, ce livre est pour vous.

D'autres goodies sont à retrouver sur le blog. N'hésitez pas à savourer un bon thé chez la coccinelle. Venez saluer miss Lilou.
Lien : https://coccinelledeslivres...
Commenter  J’apprécie          625



Ont apprécié cette critique (61)voir plus




{* *}