XO Editions (09/09/2021)
3.14/5   43 notes
« — Vous auriez du feu ? demanda-t-elle pour ne pas laisser le silence prendre sa place, tout en pensant “qu’est-ce que tu fais ?” : elle ne fumait plus depuis six ans.

Il sortit une boîte d’allumettes et attendit.

— Il vous faut aussi une cigarette ?

Elle balbutia : “Heu… oui… enfin si vous en avez…”

Il lui tendit son paquet, puis craqua une allumette. Il se pencha vers elle, de tout son ... >Voir plus
Que lire après Je t'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Romain Sardou nous promène au coeur de Paris, la ville la plus romantique pour nous raconter cette histoire qui sort du lot, celle de Camille qui rencontre Camille. C'est beau car chaque détail est décrit avec un romantisme fou, donnant ainsi à ces petits riens toute la grandeur aux portes du grand amour. Visuellement c'est beau puis ça percute le coeur cette histoire de Camille qui rencontre Camille. Leur façon de faire connaissance, de s'apprendre, de se séduire, de s'aimer enfin même si l'histoire ne commence qu'avec cette très belle phrase : « toi je vais t'aimer ». Les jours vont passer et les sentiments vont doucement se sacraliser, devenant chrysalide puis papillon. Les détails de cette histoire balbutiante donnent la chair de poule, nous rappelant combien il peut être bon de s'aimer en se fichant de tout et de tous.

A côté d'eux, d'autres histoires d'amour se font et se défont. Des voisins, Nathanael et Lee, une amie du couple Sonia, A et O (le mystère de ce livre), l'amour qui n'a pas d'âge jusqu'au jour où, l'amour cocu, l'amour fragile, l'amour douleur, l'amour qui bat de l'aile. L'attachement quand l'amour s'en est allé, juste de l'attachement parce qu'il faut bien se raccrocher à quelqu'un, ne pas finir seul comme un con. Tout un éventail d'histoires d'amour qui nous tirent, nous tiraillent et nous donnent surtout envie de retrouver Camille et Camille, ce seul couple qui voit tout en rose et avec lequel on se sent mieux, apaisé.
Sourds et aveugles du monde à leur pied, des marchands de désillusions, des marabouts briseurs de charme. Ils avancent à leur rythme et marchent des heures et des heures dans Paris pour un bouquet de fleurs unique, un parfum.

C'était beau de me promener avec eux deux, de suivre leurs premiers pas, leur façon de se laisser apprivoiser et aimer, tout naturellement, juste pour être heureux à deux. D'assister à ce délitement de la société souvent pieds et mains liés, ou armée jusqu'aux dents, ou souffrant le martyr et de voir deux étoiles sautiller dans Paris.

L'écriture de Romain Sardou est très belle, ponctuée d'extraits qui font mouche, de citations de grands auteurs, ou d'une playlist rock des années 60. Même si l'histoire ne se concentre pas exclusivement sur Camille et Camille, du mystère de ce couple compliqué A et O, j'ai aimé beaucoup de choses dans ce livre, il m'a laissé un petit goût de bonheur au fond des yeux et rien que pour cela, je suis heureuse d'avoir lu Je t'aime. Il a un petit je ne sais quoi du fabuleux destin d'Amélie Poulain. Si cette référence vous parle, ce livre est pour vous.

D'autres goodies sont à retrouver sur le blog. N'hésitez pas à savourer un bon thé chez la coccinelle. Venez saluer miss Lilou.
Lien : https://coccinelledeslivres...
Un voyage en amoureux à Paris, ça vous tente ? Oui ?
Allez-y alors, accompagné de ce roman pimpant, pétillant, et prenez le comme guide du Paris-paradis des amoureux.

Posez vos pas dans ceux de Camille et…Camille.

Quand Camille rencontre Camille, les bulles de bonheur explosent en un texte frais et léger, adorable et joliment tourné. Ils vont se réfugier dans un des ces bulles, à grande distance du monde extérieur.
Une histoire d'amour singulière…que dis-je ? Des histoires d'amour au pluriel car de nombreuses ramifications nous font rencontrer plusieurs couples, des heureux et des malheureux dont Romain Sardou va tirer le portrait de manière aiguisée.

Ce joli roman qui effeuille les sentiments amoureux m'a souvent fait sourire, un peu parfois souffrir de désenchantement car Romain Sardou ne fait pas de concession avec sa plume fluide et moderne, qu'il parle d'amour à l'ancienne, lorsqu'on courtisait, contait fleurette, écrivait sur papier, ou d'amour 2.0 prenant sa source dans le numérique.

Pour ceux qui n'aiment pas les romans d'amour à l'eau de rose, ne fuyez pas ce livre, il en est très éloigné. Aucune mièvrerie, plutôt des émois, des attentes, du badinage, de la grivoiserie, des réflexions plus philosophiques toutefois sans prise de tête.

Une lecture et un style dont je suis tombée amoureuse !
Sempiternel sujet : l'amour. On croirait que tout a été dit,et pourtant, en même temps que de découvrir R. Sardou (qui n'en est pas, lui, à son premier roman), je découvre avec intérêt un auteur cultivé, une plume fluide, et une histoire qui m'a emmené au final . On y croise plusieurs façons de se mettre en couple dans des situations contemporaines (appli de rencontres) ou vieilles comme le monde (l'infidélité et le re-départ). Et, dans tous ces duos, on croise Camille et Camille qui ont décidé de la faire à l'ancienne : pas de réseaux sociaux ni d'appli, des discussions avant des actes, des rendez-vous, une séduction avant l'engagement. Notre auteur dresse le portrait de diverses vies conjugales modernes avec beaucoup d'acuité, et surtout de nombreuses citations bien placées.
Romain Sardou est un auteur qui se distingue par la variété de sa production. Des romans historiques, des polars ou des contes de Noël, il change de style régulièrement. Je ne l'avais jamais lu jusque-là. C'est avec curiosité que je me suis lancé dans son nouvel ouvrage.

Avant de débuter « Je t'aime », j'avais une certaine réticence. Avec un tel titre, je pressentais une romance à l'eau de rose, pas vraiment ma tasse de thé. Dès les premières pages, j'ai compris que le sujet allait être traité de manière plus brute. D'amour, il en est effectivement question. Mais celui-ci n'est pas édulcoré et est plutôt sans concession.

Camille et Camille sont les personnages centraux de cette histoire. le lecteur assiste à leur premier contact et aux péripéties de leur couple. Mais le texte ne se limite pas seulement sur eux et s'intéresse à tous les individus qu'ils croisent sur leur chemin. Ainsi, les chapitres alternent entre les différentes rencontres amoureuses de ce petit monde. le lecteur est ainsi embarqué dans des scènes incroyables où tout est possible. On croise à chaque coin de table ou de rue, de la joie, de la tristesse, de la peur, des mensonges, des traitrises… l'ensemble des éléments qui constitue l'amour. Marqué par la fatalité des comportements humains, on émerge de ce pêle-mêle, à la fois souriant et désenchanté.

L'auteur s'attaque de front aux réalités amoureuses d'aujourd'hui, aux relations entre les femmes et hommes de notre l'époque. Il en extrait des aventures tumultueuses dans lesquelles chacun se retrouvera un peu. le résultat est un roman universel, moderne, parsemé de citations qui déploie un éventail d'émotions et nous met face à nos sentiments.

Je suis, vous l'aurez compris, agréablement surpris par mon premier livre de Romain Sardou. Ce ne sera surement pas le dernier !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
💟 Je connais la plume de Romain Sardou pour ses thrillers, ses romans de Noël ou ses polars historiques.
Pas toujours séduite, j'ai quand même voulu essayer ce roman-romance.

💟 Il démarre de façon assez étrange.
L'auteur choisi de ne pas nous fournir l'information de base sur ses personnages, dans un premier temps, avec leur prénom ! Il nous les décrit, physiquement et dans leur manière de penser mais du coup, et c'est bien la première fois pour moi lectrice, il me manque une information qui me permet de rattacher le personnage à ses caractéristiques.
Très étrange, ce sentiment d'avoir un personnage boiteux en quelque sorte !
Puis, il nous présente enfin deux personnages, qui se rencontrent dans une rue et alors que le premier sentiment est la peur. Une femme qui se sent poursuivie, un homme qui décide finalement de changer de trottoir puis...Camille et Camille vont entreprendre une très lente séduction et à l'ancienne.
Il y a également A et O qui, eux, vont beaucoup plus vite. Les sentiments de A arrivant même avant la rencontre. Leur langage est bien plus cru.
Puis, Nathaniel et Lee et tous les autres dont l'auteur nous parle au fur et à mesure des passages des uns à côtés des autres.

💟 Si sur la première partie, j'ai assez bien suivi, sur la seconde ça a été plus difficile.
Il y a de plus en plus de digressions. On passe de l'un à l'autre, on a pas le temps de s'attacher.
On visite Paris avec Camille et Camille, toutes les rues y passent.
On admire les connaissances cinématographiques avec A et O.
On teste nos propres connaissances musicales avec un autre couple.

💟 Mais au final...je me suis ennuyée.
L'auteur s'est intéressé aux différentes manières d'éprouver ce sentiment qu'est l'amour et qui ressort par un Je t'aime.
De ce qu'il reste, finalement, on peut penser qu'il vaut mieux prendre son temps, se découvrir, s'apprécier et que dans la durée, les mots correspondront vraiment aux sentiments éprouvés.

💟 Je vais quand même rester sur les romans genre thriller de l'auteur, j'aime mieux ce genre là avec lui.

Elle se souvint que son oncle lui avait dit un soir : « Il n’y a rien de plus silencieux qu’un coup de foudre. Ceux qui le ressentent trop fort (trop bruyant ?) le confondent avec un coup de folie… Dans ces moments, couper le silence, c’est plus grave que couper la parole… »
Il n’y a pas deux façons d’aimer quand on aime vraiment et pour le dire on dit : »Je t’aime ! » et tout est dit ! C’est la fragilité même de l’amour qui le fait si précieux. Si quelqu’un pouvait nous donner la certitude que notre amour est éternel…peut-être cesserions-nous de nous aimer…Le plus grand poète du monde ne trouvera pas en les cherchant des expressions d’amour aussi heureuses que celles murmurées spontanément par qui-que-ce-soit à l’oreille de n’importe qui !
Ils étaient mieux que l’amour fou ou que l’amour monstre, ils étaient l’amour né; parce qu’ils ne cherchaient jamais de signaux de jalousie pour se rassurer sur leur amour, parce qu’ils n’avaient aucun goût hégémonique, parce qu’ils embaumaient le cosmos de Fourier, on les regardait vivre comme on regarde l’impossible.
Autrefois - de tout temps d'ailleurs - on se déclarait son amour avant d'oser un premier geste ou un premier baiser. L'amour était dit longtemps avant d'être fait.
Aujourd'hui, le premier je-t'aime est tellement engageant qu'on tarde pour l'exprimer (on veut être sûr ?) ; comparativement, coucher est devenu moins grave, et nombreux ne s'en privent pas, à l'exact opposé de tous les grands contes d'amour du passé.
Arrivés dans une station de métro, ils entendirent un guitariste qui reprenait une chanson de Brassens. Elle remarqua qu’il avait changé les paroles d’un de ses titres les plus connus.
Il n’y a pas d’amour heureux était devenu Il n’y a pas d’amour facile.
Elle trouva que cela sonnait très juste. Beaucoup plus vrai, en réalité.
Il y a bien des amours heureux, mais aucun n’est jamais facile… Il lui en avait coûté un coup de dés et un coup d’éclat pour tenter de faire pâlir l’étoile de la femme en rouge et ravoir sa chance. Pourquoi cela ne s’obtenait-il jamais sans contrariétés ?
Toutefois, comme chacun, son cœur restait convaincu qu’il devait exister quelque part des exceptions. Des exceptions parfaites. Des amours enfin rendues faciles…

Videos de Romain Sardou (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Sardou
Découvrez l'émission intégrale ici : Il aurait pu choisir la chanson, comme son père. Il aurait pu choisir le cinéma ou le théâtre comme ses grands-parents. Mais non, c'est vers la littérature que Romain Sardou a choisi de se tourner, un peu comme une évidence, lui qui, tout gamin, dévorait les livres qui lui tombaient sous la main, souvent des classiques, des romans d'aventure ou des textes de théâtre. D'ailleurs, délaissant le lycée, il prend des cours de comédie, moins pour monter sur les planches que pour se frotter au texte. Finalement, en 2002, à 28 ans, il publie son premier roman, « Pardonnez nos offenses » formidable succès de librairie avec plus de 300 000 exemplaires vendus en France et traduits en 16 langues. Ce thriller médiéval mélangeant habilement intrigues politico-religieuses et mysticisme connait une suite avec « Délivrez nous du mal » et
devrait même se poursuivre prochainement. Romain Sardou n'a pas fini d'égrener son Notre Père !
Ayant pris goût au roman historique, on doit aussi à Romain Sardou une autre saga inspirée de la création des Etats-Unis, entamée en 2012, avec « La 13ème colonie », premier tome du cycle « America ».
Mais l'auteur aime surprendre son public et se surprendre lui-même. Il s'est ainsi essayé au roman contemporain, à l'écriture jeunesse, à la nouvelle ou à la dramaturgie avec une adaptation d'Antigone, présentée au festival d'Avignon.
Bref, Romain Sardou est un aventurier de l'écriture et sait faire partager son enthousiasme.
Il signe ce nouveau roman au titre enjôleur « Je t'aime ». Mais derrière ce titre tout simple et qui pourrait paraitre tellement anodin, combien d'histoires, combien de joies, combien de peines, combien de drames. C'est ce que nous raconte Romain Sardou à travers les personnages de Camille et Camille. Dans le Paris d'aujourd'hui, nos deux héros, un homme et une femme portant le même prénom donc, vont apprendre à se découvrir et à s'aimer. Mais derrière ce couple au bonheur parfait, gravitent tous les seconds rôles qui sont sans doute les plus intéressants car ce sont eux qui racontent la vraie histoire. Ce sont eux les vrais représentants de toutes les situations amoureuses. Et comme le dit la chanson, les histoires d'amour finissent mal… en général. Un roman drôle, tendre, cynique écrit avec beaucoup d'originalité qui redistribue les cartes du code amoureux et nous permet à nous, lecteurs, de plonger dans nos propres souvenirs et nos propres histoires d'amour, celles d'hier, celles d'aujourd'hui et peut-être celles de demain…
Soulignons-le, ce livre est aussi prétexte à une balade bien sympathique dans les rues de Paris qui reste, quoi qu'on en dise, la ville de l'amour…
« Je t'aime » de Romain Sardou est publié chez XO.