Critique de finitysend

Il y a eu des romans de SF féministes . Il y en a eu d'autres qui réfléchissent à la féminité simplement ...
Du féminisme oui , mais pas outré et assez sympa comme lecture .

Il y a aussi des femmes qui écrivent de la SF mais il fut un temps récent - très récent - où pour ce faire
elles devaient prendre des pseudonymes masculins..
C'est effarent et atterrant mais c'est aussi incontestable que déplorable ...

Le grand roman sur les sociétés féminines qui est d'une puissance phénoménale c'est :
La jeune fille et les clones de David Brin qui est aussi un excellent roman de hard SF soft ...
Les personnages du rivage des femmes sont solides et disons que : l'espoir est faible mais que la route
est belle ..

L'univers que nous proposes l'auteur est rusé et clivé . Elle réussit bien à faire interagir des univers culturels décalés
, avec brio et brillance même grâce à une construction d'une solidité à toutes épreuves .

Cependant et par honnêteté : il faut préciser qu'il y a quelque boulets rouges qui ne seront
pas de tous les gouts et précisons encore au passage qu'ils sont lourds comme la fonte ..
Pamela Sargent écrit bien et elle nous proposes un monde où les deux sexes vivent séparés dans
deux sociétés totalement différentes , sur le plan culturel , linguistique et sur le plan enfin d' une échelle de
développement scientifique ..

Les hommes évoluent dans une société traditionnelle et les femmes dans un univers high Tech ..
Les deux mondes se rencontrent évidement mais c'est bien écrit et peu de naïveté ou de simplismes
et surtout pas de stéréotypes pénibles ..
Le plus gros du roman se passe par monts et forets et l'aspect high Tech est généralement très amorti
dans la narration qui est ici un exercice excessivement intelligent ..
Les questions et problématiques que soulèvent ce roman ne sont pas simplement le reflet d'un
contentieux véhément alimenté par des poncifs clichés mais ce sont au contraire de véritables
questions de fond et pour s'en persuader ils n'y a qu'à se pencher activement sur certaines données
statistiques qui sont le reflet de tristes réalités et de tristes rivages ...
C'est : le rivage des femmes sourires ...
Un rivage aux aspects variés dont les rives sont différentes selon les contrées socioculturelles ou les aires
Culturelles et les problématiques individuelles ..

PS : l'intro du roman ne manque pas d'intérêts et elle est de Gérard Klein elle traite de la science-fiction féministe et ce texte .