Critique de AudTe

AudTe
20 septembre 2020
C'est au cours d'une de mes errances dans une librairie que mes yeux se sont posés par hasard sur le coup de coeur du libraire épinglé sur le roman " Comment cela finit" de Saskia Sarginson. En toute franchise, cette première de couverture n'avait pas éveillé mon intérêt, les idées qu'elle suggérait ne me séduisaient pas et de ce fait je ne me suis pas sentie appelée par cette histoire. Mais j'ai décidé de faire fi de mes préjugés et me suis ainsi laissée guider par le conseil enthousiasmé du libraire... Et qu'il est bon de se laisser parfois porter par l'avis et le ressenti d'autrui ! Ce roman a enchanté mes soirées ! Cette famille, dont le père est militaire, quitte son Amérique natale pour s'installer sur une base anglaise près du comté dont est originaire son épouse. Cette nouvelle affectation, pleine de promesses, vire à l'enfer. le père, Todd, héros de guerre, sombre peu à peu, la jolie mère de famille est perturbée par ce retour car il fait ressurgir un passé douloureux et l'adaptation de leurs jumeaux à cette vie sous cloche, rythmée par les interdictions, n'est pas non plus évidente. En effet, Hedy, la soeur un brin garçon manqué, est éprise de liberté et se heurte aux peurs de sa mère mais c'est surtout pour Christopher, atteint d'une scoliose sévère et entravé par un corset de cuir et de métal, que la souffrance est la plus vive. Cet esprit rêveur qui écrit des histoires d'extraterrestres est rejeté par les autres et souffre de ce corps qui l'emprisonne, l'empêchant de vivre pleinement sa vie d'enfant.
L'arrivée sur cette base militaire déclenchera un mécanisme implacable qui conduira à la dislocation brutale de cette famille. Qu'a-t-il pu donc se passer ? La jeune Hedy n'aura de cesse de découvrir ce qui a provoqué l'implosion de sa famille. Oeuvre puissante et délicate, "Comment cela finit" brosse le portrait des membres d'une famille marqués par les épreuves mais qui malgré la souffrance, ne perdent jamais de leur lumière. Ce tableau familial met en scène des personnages touchants et tourmentés pour lesquels on ressent une profonde empathie sans que l'on dérive dans le pathos. Très belle rencontre !!