Critique de Isa0409

🖤 C'est cet oiseau qui a attiré mon oeil curieux, ce corbeau qui regarde étrangement, j'ai suivi son regard et le mien a glissé sur ce titre ... « le monstre de la mémoire ».

🖤 La mémoire est-elle un monstre englué à l'âme, qui picore nos souvenirs, rapace prédateur et malin ? Il semblerait que oui...

🖤 Yishai Sarid raconte l'histoire d'un historien israélien devenu spécialiste de la Shoah. Sous forme d'une lettre, il s'adresse au Directeur de Yad Vashem (l'institut international pour la mémoire de la Shoah à Jérusalem) pour lui confier son ressenti en tant que guide des camps de la mort face à des adolescents non concernés, pas intéressés, indifférents et son désarroi face au difficile devoir de mémoire, mais aussi l'ambivalence de son rôle, entre rigueur scientifique et sensibilité humaine.

🖤 Plus l'historien se livre et plus le ton se tend, on sent l'impossibilité de rester neutre et de simplement raconter ; chaque jour lors de ses visites, il vit les camps, il en dit trop (mais en dit-on jamais trop sur ce drame ?), il se laisse submerger par la rage humaine, il se révolte face à ces ados qui n'en ont rien à faire, face à ces partenariats ridicules qui ont pour seul objectif l'étude des camps pour en faire le décor d'un jeu vidéo ... un jeu vidéo...

🖤 « C'est ici que l'illusion appelée Homme s'est achevée. Regardez-vous, regardez vos amis, vous êtes quoi ? Un tas de viande. Vous avez déjà fait cuire du boeuf, n'est-ce pas, vous avez vu les tendons, les vaisseaux sanguins et les tissus ? Eh bien, c'est ce que vous êtes. Et s'il y a en vous quelque chose à part les tripes, c'est de la concupiscence et de bas instincts, de la vermine boursoufflée d'aspirations, si bien que la spéculation pourra exploiter vos élans bestiaux jusqu'à la dernière goutte. Votre existence est une plaie ouverte sur cette terre. »

🖤 Ce roman est bouleversant, dur et touchant, mais il est essentiel car plus que jamais le devoir de mémoire est nécessaire, il faut transmettre mais encore faut-il trouver un réceptacle à cette voix qui ne doit jamais s'éteindre, et surtout il faut éviter de banaliser l'horreur qu'a été la Shoah en en faisant l'objet d'un vulgaire voyage d'histoire pour ados.