Citations sur 1715 : La France et monde (6)

Suivant l'ancienne coutume, les condamnés furent d'abord pendus puis ranimés àl'eau froide, attachés à une table pour être etripes, puis leurs corps fut coupé en quatre morceaux qui furent exposés pour donner à méditer sur les dangers de la haute trahison.
Qui tient les cordons de la bourse tient aussi les rênes du pouvoir.
Mais bonté n'est ni faiblesse ni inertie.
S'il adopta le lit européen, il continua de s'asseoir en tailleur, à la persane, et stupéfia les Parisiens par son souci d'hygiène, qui conduisit à lui faire construire une salle de bain. La chose était si peu commune que l'on mit bientôt en vente une estampe montrant l'ambassadeur dans son bain.
L'empire Ottoman avait vécu jusque là dans une ignorance superbe de l'Occident alors que celui-ci, grâce à ses diplomates, ses marchands et ses antiquaires, ne cessait de parfaire sa connaissance historique, géographique et militaire de l'Empire. Les communications n'avaient lieu que dans un sens: les Européens séjournaient en Orient, non l'inverse.
Ce nouveau monde de la consommation a trouvé son chantre dans le Voltaire du "Mondain" :

L'or de la terre et les trésors de l'onde
Tout sert au luxe, aux plaisirs de ce monde.
ô le bon temps que ce siècle de fer !
Le superflu, chose très nécessaire
A réuni l'un et l'autre hémisphère.
Voyez-vous pas ces agiles vaisseaux
Qui du Texel, de Londres, de Bordeaux
S'en vont chercher, par un heureux échange,
Ces nouveaux biens, nés aux sources du Gange,
Tandis qu'au loin, vainqueurs des musulmans,
Nos vins de France enivrent les sultans ?

On ne pouvait mieux dire que l'essor des échanges contribuait à enfanter un ordre nouveau, délié des entraves religieuses et morales qui enserraient les société traditionnelles. Mais, en 1715, la métamorphose décrite par Voltaire ne touchait encore que quelques régions de la planète et une portion réduite de sa population. Des zones entières, essentiellement dévolues au pastoralisme ou à l'agriculture vivrière, échappaient aux échanges internationaux ou n'en recevaient que des échos indirects tels que l'introduction progressive de légumes nouveaux.

La route des Indes, p.436.