Critique de Kikilou

Un joli petit roman initiatique, léger, frais, et j'aimerai ajouter sans prétentions....seulement voila, des prétentions j'ai l'impression qu'il en a....Sans aller jusqu'à le qualifier "d'épouvantable bondieuserie", Il faut reconnaître que les leçons de morale sur pêle-mêle la vie, la mort, la guerre, le travail, l'accomplissement de soi, la transmission du passé et du savoir....qui ponctuent le livre ont finies par me lasser.
On aura comprit que Saroyan est un indécrottable humaniste, qui porte en lui un message d'amour, de compassion et de bonté.
Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, les côtés les plus obscurs de l'âme humaine se révèlent à un monde traumatisé, qui voit toutes ces certitudes, ses croyances, et ses valeurs partir en fumé. Dans ce contexte historique, ce livre fera l'effet d'une véritable bouffée d'air frais qui expliquera son succès.
Peut-être ai-je mal compris la volonté de l'auteur, peut-être suis-je trop vieux ou trop cynique pour apprécier pleinement la portée philosophique de l'œuvre, peut-être la traduction française souffre-t'elle un peu de désuétude, néanmoins je pense que les personnages et les thèmes abordés manquent de caractère, de profondeur et de rugosité, et que ces lacunes m'ont empêchées de m'attacher à l'histoire et à ses protagonistes, ce malgré une écriture fluide et évidemment non dénuée de talent (On n'obtient pas un Prix Pulitzer en écrivant comme manche)....Bref pas emballé.