Critique de Gangoueus

Bon, tout cela pour introduire ma chronique sur Afrotopia qui se voudra un ressenti, une présentation du discours de Felwine Sarr. J'ai envie de vous parler du personnage, avant de parler de l'essai. Brillant, vif, l'homme à l'humilité de ces personnes qui reposent sur un puits de savoir et surtout qui paraissent très en équilibre avec elles-mêmes. L'homme pense vite, bien et il faut arriver à le suivre dans ses développements. Il est surtout cohérent avec ce qu'il énonce dans son ouvrage, très sûr de la pertinence de son discours. Aussi cela à donner lieu à des prises de positions vives lors de certaines tables rondes au Salon Africain du livre de Genève, avec Joseph Mwantuali et Khadi Hane par exemple.

Dès le début de son essai, Felwine Sarr propose de penser l'Afrique autrement. Il dit en substance : « Cependant, plus que d'un déficit d'image, c'est de celui d'une pensée et d'une production de ses propres métaphores du futur que souffre le continent africain »[1]. Cette sentence écrite dans le premier chapitre pose un cadre intéressant au lecteur. Tout d'abord, il est essentiel dans la lecture de cet essai de voir que Felwine Sarr pense l'Afrique comme un tout. Il ne raisonne pas à partir du Sénégal qui serait pourtant un poste d'observation légitime et concret. Il construit un discours qu'il veut cohérent sur une Afrique capable de nommer ses propres maux et possibilités. Tout au long de l'ouvrage on notera d'ailleurs que le champ des références s'appuie avant tout sur de plusieurs penseurs africains touchant les différents domaines qu'il traitera dans cet ouvrage. A savoir l'économie, la sociologie, la culture, la philosophie, la littérature. Il bâtit son travail sur la volonté manifeste de valoriser les discours africains qui participent à la construction de cette utopie africaine. Mais il est intéressant qu'il parte dans cette phase de son essai du constat d'un déficit d'images et par extension de contenus propres. Il y a dans cette entrée en matière, le désir de développer une pensée, une manière d'appréhender les problématiques avec une approche du modèle dominant occidental. « Penser le large, c'est concevoir la vie, le vivable, le viable, autrement que sous le modèle de la quantité et de l'avidité »[2]. L'odeur du père est prégnante. Comment s'en défaire?

Voir la suite sur le site Chez Gangoueus
Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..