AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


Le jeune inspecteur Javert est nommé dans la ville de Montfermeil, sur la piste d'un évadé du bagne, un certain Valjean. Austère, rigide, il ne peut s'imaginer que l'on puisse être malhonnête, pas même son supérieur hiérarchique, le Maire de la ville… Cette rigidité va être durement mise à l'épreuve, lorsqu'il fait la connaissance d'une jeune femme vivant parmi des bohémiens, Fantine, lorsqu'un drame advient… Dès lors, c'est un Javert plus fermé, plus austère encore, que l'on retrouve quinze ans plus tard…
S'attaquer à des personnages entrés dans le patrimoine français, à des monuments de la littérature, est un sacré défi, un pari plutôt risqué !!! J'ai trouvé que sur certains points, l'auteur s'en tirait plus qu'honorablement.
Le style d'écriture, d'abord : c'est très bien écrit, la lecture est fluide, et le vocabulaire fait très « XIXème siècle » (et ça tombe bien, puisqu'on y est !). La structure des personnages ensuite : la colonne vertébrale dressée par Victor Hugo est plutôt bien respectée, notamment concernant Javert ; enfin, l'intention que j'ai trouvée originale.
Pourtant, voilà, avec l'histoire des Misérables en tête, avec ce que sont les trajectoires de Jean Valjean, Fantine, Cosette…, l'intrigue, ici, m'a laissée sur ma faim. D'autant que, forcément, la comparaison ne peut être que permanente… D'autant que j'attendais plutôt une exploration plus complète des origines de Javert, des réponses à des pourquoi ou comment, qu'est-ce qui l'aurait conduit à être CE personnage, réponses que je n'ai pas eues… D'autant, enfin, qu'il m'a manqué un certain nombre d'informations, et que j'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne entre les différentes parties du roman… En bref, une bonne idée, de vraies qualités, mais un goût d'inachevé…
Commenter  J’apprécie          84



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}