Critique de Capucine214

Livre que j'ai gagné lors de l'opération "Masse critique" ; je remercie Babelio et les Editions Daphnis et Chloé pour cette découverte.
Un Buisson d'Amarante est un pur roman d'initiation. C'est l'histoire d'un jeune idéaliste, Amaury, qui déchante au cours de son apprentissage de la vie. Sur un ton léger, souvent drôle, détaché et surtout très réaliste, il dresse un état des lieux du monde de travail qu'il qualifie de carcéral et dénonce les milieux élitistes arrogants caractérisés par l'imposture. Jamais à sa place, toujours étranger à tous ces milieux, apatride en quête de lui-même.
Personnellement, je n'ai pas accroché. Ce n'est pas la faute de l'écrivain qui a une très belle et agréable écriture, mais voilà, ce n'est pas mon style. le problème, c'est que lorsque je lis, il me faut du mouvement, de l'action, de la découverte... Mais là, c'est un récit au jour le jour dans le style de Donna Tartt dans "Le chardonneret". C'est bien écrit mais il manque ce petit plus qui fait que l'on prend plaisir à lire ce livre, à tourner les pages. Là, je n'ai pas pris de plaisir. J'ai tourné les pages parce que je tiens mes engagements : un livre, une critique.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..