Critique de MisssLaure

Nathalie Sarraute entre dans sa pièce en deux répliques : « j'aurais voulu rentrer sous terre. » « Moi aussi, je ne savais plus où me mettre ». Pierre avait fait remarquer à Madeleine, qui se faisait passer pour une prolétaire, qu'elle était l'héritière d'une grande fortune. Aurait-il dû se taire ?
S'en suit une discussion sur le mensonge : faut-il l'ignorer ou faire éclater la vérité ? L'admettre ou confondre le menteur ?
Pierre s'interroge alors sur une phrase que vient juste de proférer Simone. Il lui semblait pourtant qu'un jour, elle avait dit autre chose …

J'ai adoré cette ambiance, ce malaise que Nathalie Sarraute instaure avec finesse. Entre le bien-se-tenir social et la volonté de savoir la vérité, quelle est l'attitude à adopter ? Certains veulent fermer les oreilles, continuer la discussion, faire diversion, mais Pierre insiste. Par une remarque, une affirmation, il dévie la conversation, il revient sur le propos tenu.

On ressent la tension qui s'installe, qui grossit, le trouble est tellement palpable qu'on est embarrassé à la place des personnages. D'incommode, la situation devient embarrassante et le malaise prend au fil des pages une telle place qu'à la fin de la pièce, on est soulagé tant on craignait que le psychodrame explose à chaque instant. Une tension maintenue sur le fil du rasoir jusqu'au bout.

PS : le Mensonge est la deuxième oeuvre théâtrale de Nathalie Sarraute.