Critique de sabine59

Comme je suis heureuse d'avoir découvert ce poète! La petite bibliothèque du village voisin recèle décidément des trésors! Jean-Luc Sarré est né à Oran en 1944 et il nous a quittés récemment, en février de cette année.

Déjà le titre m'attirait, je le trouve évocateur du temps qui passe avec langueur,qui s'étire, de ces petits riens qui remplissent notre quotidien.

Et c'est du fugace, du presque insaisissable, des glissements, de l'ennui aussi que le poète nous parle, à travers des poèmes courts mais empreints de vérité et de justesse.

Des poèmes au rythme souvent saccadé, aux enjambements insolites, où les mots semblent s'amuser à décontenancer le lecteur.

" sans bords sans limites
tout un jour immobile
tiède
avec ces choses cherchant l'issue
sans forces non plus
sans"

Entre ombre et lumière, le poète épingle avec acuité ce qu'il observe, jardins, champs, mer. La journée glisse, baîlle, on veut la retenir,

" le temps parfois
s'attarde parmi les roses
Qui sont près du portail"

J'ai beaucoup aimé cette exploration tout en nuances des moments captés au vol, évanescents mais ancrés dans le présent, ces images si belles et délicates:

" le ressac borde la nuit
d'une écume légère "...

Il me tarde de lire d'autres recueils de ce poète, bonne découverte à vous aussi!