Citations sur Sur un arbre perché (43)

Je courrais partout… Les policiers m’ont demandé de les laisser faire les recherches !
Impossible… J’ai traversé la Parade dans tous les sens, au risque de me blesser avec les chars, puis finalement, je l’ai vu plus loin… elle était assise par terre à côté d’une jeune fille… Elle ne s’était rendue compte de rien. Tant mieux.
Plus jamais nous n’avons fait cette erreur. Cela nous a servi de leçon.
D’où viennent ces hommes ?
– Des filières organisées. Pour eux, la France est un moyen de faire de l’argent facile. Drogue, vol, prostitution, trafics en tout genre. Lorsqu’ils sont dans un pays, c’est pour le dévaster. Ils n’ont ni règles ni scrupules. À leurs yeux, votre vie ne vaut rien.
Le visage et les vêtements maculés de sang, je faisais face à quelques voyageurs éberlués. Si un ou deux restèrent indifférents à ma détresse, un couple me vint en aide. Quelque chose d’inexplicable venait de se passer. Débarrassée de cette chape de plomb, rejetant une culpabilité qui me rongeait depuis des semaines, j’étais soudain redevenue… moi. Prise d’un instant de folie, je hurlai à travers le hall, mais aussi à la terre entière :
“JE SUIS VIVANTE !”
“Ce que je fais là est interdit. Je peux me faire virer.”
Coup d’œil rapide à droite, puis à gauche avant de me tendre une clé USB :
“Voici les images prises dans tous les halls de la gare jusqu’à l’entrée du métro. Il y a plusieurs heures de visionnage, mais à part remuer, le couteau dans la plaie, vous n’apprendrez rien. C’est moi qui vous le dis, vous perdez votre temps.”
Qu’importe sa conclusion, j’étais aussi enthousiaste qu’une enfant :
“Je ne sais comment vous remercier.
– Comment ? En laissant la police faire son travail. Ne dévoilez jamais votre source. Je nierai vous les avoir transmises.”
J'en fis le serment. Elle consulta sa montre, et prétexta devoir partir. Juste avant, elle me glissa :
“Alice, oubliez ce que l’on s’est dit tout à l’heure, je vous souhaite de tout cœur de le retrouver.”
Effectuant un tour à 360 degrés, je cherchais désespérément le visage de mon petit ange, les yeux écarquillés, la bouche ouverte et le cœur au bord des lèvres. Certains enfants riaient, songeant peut-être que j’étais folle.
Ma vie était tout doucement en train de basculer. À bout de souffle, terrorisée, je me mis à hurler :
« DIMITRI !! »
L'avenir n'est rien d'autre que le reflet de son passé. Ce que tu accomplis aujourd'hui aura une conséquence plus tard dans ton existence.
Je criai son prénom à deux reprises, sans réponse. Ne distinguant nulle part le bleu marine de son pull, j'ordonnai à Barbara de m'attendre bien sagement, et me précipitai au-devant de cette scène, à coups de « pardon », « excusez-moi ».
J'étais maintenant à moins d'un mètre des jeunes musiciens. Ils m'observaient bêtement. Je lus de l'incompréhension dans leur regard : pourquoi diable étais-je en train de perturber leur concert ?
Effectuant un tour à 360 degrés, je cherchais désespérément le visage de mon petit ange, les yeux écarquillés, la bouche ouverte et le cœur au bord des lèvres. Certains enfants riaient, songeant peut-être que j'étais folle.
Ma vie était tout doucement en train de basculer. À bout de souffle, terrorisée, je me mis à hurler ;
« DIMITRI !! »
J'avais roulé à travers bois sans but précis.
Empruntant un itinéraire qui n'en était pas un, j’espérais avoir semé mes poursuivants, mais malheureusement il n'en était rien. Nous entendions leurs sirènes se rapprocher sans cesse.
Soudain les yeux lumineux et orangés d'un animal apparurent dans la nuit. On aurait dit un renard.
Je détournai le tout-terrain de sa trajectoire pour éviter une collision. Ce réflexe fut salutaire, mais il obligea le Range Rover à s'immobiliser à mi-chemin d'un talus en terre. Les roues motrices patinèrent l'espace d'un instant, et comme me l'avait précisé Guillaume lors d'une excursion, il était préférable de laisser le véhicule glisser sur l'arrière afin de reprendre de l'élan.
Guillaume. C'est drôle comme la vie peut parfois vous jouer des tours en vous adressant un clin d’œil approprié. J'avais une pensée pour lui, l’imaginant me sermonner pour une prise de risques incompréhensible. Cette image eut le mérite de me galvaniser tout autant que la proximité de la police albanaise à nos trousses me terrifiait. J'appuyai franchement sur l'accélérateur avec l'idée de franchir cette butte coûte que coûte. J'y parvins dès le premier essai, éteignant ensuite feux et moteur.
Des personnes du SAMU arrivèrent enfin. Elle exigea que je reste à ses côtés, ne lâchant pas ma main avec l’énergie du désespoir alors qu’on l’allongeait sur le brancard. Cette femme avait peur, ça ne faisait aucun doute. Un peu troublée et sans réfléchir, je grimpai dans l’ambulance avec elle.
D’où viennent ces hommes ?