Critique de Noctenbule

L'illustrateur Miroslav Sasek croque la capitale de la France en plein coeur des années 60. Petit voyage dans le Paris d'une autre époque.

Quel agréable séjour dans Paris qui semble tout d'un coup mystérieux, secret et magique. J'avoue ne pas comprendre la référence aux chats présents partout dans la capitale. Peut-être une déchatisation est passée par là sur ces 50 dernières années. Et pas un seul mot, sur ces horribles roucouleurs plumés et estropiés? Ils sont surement apparus en masse suite à la disparition des chats. D'ailleurs, leur disparition doit s'accompagner celles de concierges et des gardiens d'immeuble qui avaient souvent sur leurs genoux ce félin hors pair.

Certains métiers ont du disparaître tout comme certaines personnes comme le suisse de Notre-Dame en costume militaire. Bien entendu, il reste ces monuments qui font de Paris la capitale des amoureux comme le marché aux oiseaux sur l'île de la Cité, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle....

J'ai été sous le charme tout de suite de ces dessins qui m'ont donné envie de me balader dans la ville et retrouver les bâtiments, l'ambiance... Je vais poursuivre ma découverte de M. Sasek.