Critique de Fuyating

Je retrouve avec plaisir Miss Bird et son fidèle interprète Ito pour la suite de leurs aventures.

Ils font dans ce tome le trajet de Niigata à Yamagata, découvrant en chemin des Bokka, des femmes porteuses à pied de lourdes charges et allant toujours par cinq. Isabella Bird est admirative de leur force et de leur determination, surtout que ses propres douleurs au dos continuent de la tourmenter.

Ce tome est aussi celui où Ito nous dévoile une partie de son passé, notamment avec ce vil Mr Maries qui, nous oe sentons depuis le tome précédent, va mettre des batons dans les roues à notre belle équipe.

Isabella Bird découvre l'importance que le chamanisme peut avoir pour le peuple japonais, notamment dans le but d'entendre à nouveau des personnes décédées délivrer des messages à leurs proches.

Ce tome a aussi été l'occasion de voir à nouveau les différences qui existent entre des villages plus traditionnels et certaines grandes villes modernes et occidentalisées où par exemple le chignon coutumiers des hommes est interdit.

Curieuse de connaître la suite, et de voir comment nos deux amis vont s'en sortir avec ces difficultés qui arrivent !