Isabella Bird, femme exploratrice tome 4 sur 10
Editions Ki-oon (16/08/2018)
4.33/5   125 notes
Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !
Des choses se trament à Tokyo... Le botaniste Charles Maries souhaite récupérer son interprète, et malheureusement le contrat qu'il a établi avec Ito est toujours valable. Les Parkes ont beau lui mettre des bâtons dans les roues, le chasseur de plantes est prêt à tout pour parvenir à ses fins !

Inconsciente de la menace qui plane sur son expédition, Isabella Bird a quant à elle atteint Niigata... >Voir plus
Que lire après Isabella Bird, femme exploratrice, tome 4Voir plus

Kan Takahama

4.17★ (902)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

On continue le voyage avec Ito et Isabella Bird, on découvre d'autres paysages, mais surtout on apprend à connaitre Ito et sa vie d'avant quand il était avec Monsieur Maries, un homme carrément détestable. Isabella souffre de plus en plus du dos et ce sujet risque d'être assez important dans le prochain tome.
Les dessins sont agréables mais Miss Bird est représentée de façon très jeune, dynamique, enthousiaste malgré ses douleurs, ça donne un résultat un peu comique parfois, si on l'oppose au sérieux d'Ito.
Par contre, je n'ai pas compris l'intérêt de la dernière scène... à suivre !
Isabella est toujours en pleine exploration du Japon et ne se lasse pas de ses découvertes. Sa route est encore longue et commence par la route d'Echigo jusqu'à Yamagata.
En parallèle, Charles Maries, botaniste anglais fraîchement débarqué, souhaite coûte que coûte récupérer son interprète, Ito. Installé à Tokyo, le botaniste est prêt à tout et met en oeuvre son plan.

Isabella se rapproche un peu plus de son objectif, Les rencontres avec les villageois lui apportent beaucoup. Elle s'intéresse à tout et à tout le monde, toujours avec respect des traditions et sympathie envers les populations.
L'aventurière emprunte ainsi la partie la plus difficile du périple : la route du Nord, terriblement éprouvante par ses chemins escarpés, par l'humidité et toujours la présence d'insectes. de plus, ses anciennes douleurs au dos se réveillent et l'a font souffrir chaque jour un peu plus. Elle les affronte sans se plaindre mais Ito remarque que quelque chose ne va pas et s'en soucie sérieusement.

Ito se remémore les souvenirs du passé, ceux de sa rencontre avec Charles Maries, au temps où il était employé des chemins de fer à Osaka. A l'époque, le britannique était chasseur de plante et avait besoin d'un guide et d'un interprète pour effectuer ses recherches. Sa rencontre avec Ito tombe à point. Grâce à son métier, il avait déjà de solides connaissances de la langue anglaise. Il accepte de travailler pour ce botaniste pourtant peu sympathique, essentiellement en raison du salaire proposé. Charles Maries se révélera par la suite être une personne irrespectueuse, violente et humiliante, se donnant le droit de rabaisser un japonais dans son propre pays, devant ses compatriotes parce-que, lui, est anglais, aisé et éduqué. Charles Maries représente tout de la personne méprisable.
Au fil de la lecture, on comprend le dilemne d'Ito, engagé auprès du botaniste, et son désir de rester auprès d'Isabella, un sentiment terriblement oppressant.

Sur leur route, Isabella et Ito font escale à Yamagata, la ville la plus occidentale du nord. On y trouve de gros bâtiments, loin des constructions japonaises traditionnelles. Les règles occidentales sont déjà bien installées. On tue les traditions, on s'ouvre vers l'étranger. Les japonais de la ville ont fait de grands sacrifices pour s'adapter et se faire respecter, et veulent que leurs efforts soient reconnus.
Dans nouveau tome, on découvre la botanique, la culture des plants, les techniques de bouturages et de marcottage, ainsi que la variété de plantes japonaises, leurs noms si poétiques et leurs significations, le tout grâce aux explications et surtout aux très belles reproductions graphiques de l'auteur.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Le voyage avance peu dans ce tome, cette "pause" dans son voyage dans les terres lui donnent l'occasion de se rendre dans une plus grande ville. Seules quelques rencontres poignantes affectent Isabella et sa façon d'appréhender le Japon dans sa complexité - entre connaissances et superstitions, traditions nippones et course à la modernité "à l'occidentale".
Un épisode intéressant pour le lecteur de constater les prémices de ces contrastes qu'on observe aujourd'hui encore.

Du point de vue purement narratif (fiction), on en apprend davantage sur le passé de l'interprète ainsi que sur l'étendue du "mal de dos" d'Isabella. de nouveaux éléments qui attisent l'intérêt car ils sous-entendent l'existence de révélations à venir et de conflits d'intérêts entre les personnages.

Que ce soit pour l'aspect historique ou la dimension fictionnel, le mangaka maîtrise toujours son histoire à merveille!
Je poursuis ma lecture des aventures d'Isabella Bird avec toujours autant de plaisir.

Dans ce tome 4, nous en apprenons un peu plus sur le passé du mystérieux Ito. C'est l'occasion pour nous de nous rendre compte que son précédent employeur n'était vraiment pas quelqu'un de bien (ce qui est plutôt inquiétant vis à vis d'Isabella d'ailleurs). Mais on découvre aussi qu'en fait, Ito aime son pays et sa culture. C'était quelque chose dont on pouvait douter jusqu'à présent parce qu'il avait toujours un regard critique sur les gens qui l'entouraient et sur les traditions qu'Isabella découvrait avec enthousiasme. Mais quand on voit avec quelle ardeur il a envie de faire connaître à son employeur l'une des spécificités de l'horticulture de son pays dont il semble plutôt fier, et la façon dont son employeur lui répond (avec dédain et cruauté), on ne peut que se dire que ce regard critique qu'il pose sur les choses n'est que le résultat du traitement qu'il a reçu. Et c'est triste, je trouve. On ne peut qu'espérer que mr Maries ne parviendra à remettre la main sur lui. Malheureusement, son ombre plane désormais sur le jeune homme et le voyage d'Isabella.

Du côté de la jeune femme, on en apprend aussi davantage sur sa condition physique. Depuis quelques temps déjà, quelques indices ici et là laissaient supposer qu'elle souffrait un peu du dos. Mais on ne comprend véritablement à quel point que lorsqu'on entrevoir l'énorme cicatrice qui barre son dos. D'autant que ses souffrances semblent s'accentuer au fur et à mesure de son voyage. C'est l'occasion aussi pour nous de voir la force de caractère dont la jeune femme fait preuve. Elle souffre, mais cela ne doit en rien entraver son projet.

Encore une fois, ce fut une lecture intéressante et instructive (les japonais ne buvaient pas de lait de vache ?!) et j'ai, bien évidemment, hâte de lire la suite !
Je retrouve avec plaisir Miss Bird et son fidèle interprète Ito pour la suite de leurs aventures.

Ils font dans ce tome le trajet de Niigata à Yamagata, découvrant en chemin des Bokka, des femmes porteuses à pied de lourdes charges et allant toujours par cinq. Isabella Bird est admirative de leur force et de leur determination, surtout que ses propres douleurs au dos continuent de la tourmenter.

Ce tome est aussi celui où Ito nous dévoile une partie de son passé, notamment avec ce vil Mr Maries qui, nous oe sentons depuis le tome précédent, va mettre des batons dans les roues à notre belle équipe.

Isabella Bird découvre l'importance que le chamanisme peut avoir pour le peuple japonais, notamment dans le but d'entendre à nouveau des personnes décédées délivrer des messages à leurs proches.

Ce tome a aussi été l'occasion de voir à nouveau les différences qui existent entre des villages plus traditionnels et certaines grandes villes modernes et occidentalisées où par exemple le chignon coutumiers des hommes est interdit.

Curieuse de connaître la suite, et de voir comment nos deux amis vont s'en sortir avec ces difficultés qui arrivent !

critiques presse (1)
ActuaBD
24 septembre 2018
Un quatrième tome qui surprend par sa tournure, totalement adaptée et cohérente, maîtrisée de main de maître par Taiga Sassa. Une série historique qui répond aux attentes des lecteurs, notamment grâce à une qualité graphique qui continue de nous émerveiller.
Si ce pays a choisi la voie de l'occidentalisation, c'est pour obtenir la reconnaissance des autres pays civilisés. Cette histoire de fluide n'est qu'une façon de convaincre les crédules. En réalité, c'est dans le but de tisser des liens avec l'occident sur un pied d'égalité que certains s'efforcent d'effacer les traces du passé! C'est pourquoi se voir reprocher ces efforts par une étrangère telle que vous, Miss Bird, a fait ressortir cet homme de ses gonds.
- Au fond, cet intense désir de retrouver une personne aimée disparue trop tôt, c'st un sentiment universel !
Cet intense désir de retrouver une personne aimée disparue trop tôt... c'est un sentiment universel !
Au fond... cet intense désir de retrouver une personne aimée disparue trop tôt... c'est un sentiment universel !
L'art de cultiver les jardins est un des critères permettant d'évaluer la qualité d'une civilisation !