Critique de NathalieFerron

“La valeur d'un enfant né au royaume d'Arabie Saoudite s'évalue toujours à l'absence ou à la présence de l'organe mâle.”

Cette histoire se passe en Arabie Saoudite. Afin de ne pas mettre en danger la princesse musulmane qui raconte son histoire à l'auteur, elle est nommée Sultana. Ce livre écrit sous forme d'un long témoignage, révèle la condition de la femme dans ce pays très répressif.

À l'époque de la publication de ce roman, 1992, les femmes étaient placées sous l'autorité d'un homme, soit leur père, soit leur mari ? Elles ne faisaient que servir, donner du plaisir à son mari, faire des enfants, préférablement des garçons.

Aujourd'hui, les Saoudiennes ont le droit d'étudier, de travailler, d'avoir un passeport, de voyager… sans l'autorisation d'un homme. Mais … Elles doivent demander l'autorisation à un père ou un frère pour se marier et elles ne peuvent divorcer que si leur mari leur accorde sinon, elles doivent rester avec lui, seul le père peut prendre les décisions importantes concernant les enfants.

Il est triste de penser qu'une telle barbarie existe encore, et non seulement dans ce pays. Pensez à l'Afghanistan. Ce livre nous rappel que nos libertés en tant que femme sont si fragiles …. et qu'il ne faut absolument pas accepter des régressions dans nos lois. Excellente lecture !