AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mybooksntea


L'essai m'avait attiré pour son titre. Dans une société où être célibataire n'est pas forcément bien vu, j'avais envie de voir les pistes de réflexion que proposerait l'autrice. Quelle n'a pas été ma déception ! le contenu du livre n'aurait pas pu être plus éloigné du titre.

L'essai commence pourtant bien. Peggy Sastre explique que l'amour n'existe pas, qu'il s'agit plutôt d'une combinaison d'hormones et de chimie. Ca, d'accord. Mais alors la suite…. J'ai cru devenir folle .

Pour l'autrice, le comportement des femmes est déterminé par leur sexe. Selon elle, le fait que les femmes aient été dominées par les hommes est dû aux hormones, et ce comportement a été tellement bien intégré qu'il fait maintenant partie intrinsèque de nous, grâce à l'évolution.

J'ai dû relire les passages plusieurs fois pour être sûre d'avoir bien compris, tellement ce raisonnement me paraît absurde et réducteur. Donc, si les femmes sont encore aujourd'hui dans des positions subalternes dans la société, si elles sont moins payées, si elles assument la charge mentale etc, c'est parce qu'elles possèdent… un vagin. Voilà, mesdames, pas besoin de chercher plus loin, de vouloir faire changer les choses, vous ne pouvez pas. Et puis, les féministes sont des harpies qui n'ont rien compris à la vie.

Bref, vous l'avez compris, dans ce livre, on ne parle pas du tout d'amour, ni de surinvestissement émotionnel ou de solutions, on parle de déterminisme génétique et d'hormones. le tout appuyé par quantité de chiffres et d'études scientifiques.

Sur ce, je repose mon stylo et je vais enfiler mon tablier, puisque c'est dans mes gènes.


Lien : https://mybooksntea.wordpres..
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}