Anne Carrière (19/10/2017)
3.39/5   14 notes
Un boulet conglomérant l’amour, le bonheur familial, la réussite conjugale ; toutes ces notions dont se gargarisent une énorme majorité de femmes lorsqu’elles font la liste de leurs priorités existentielles. Comme si la normalité, quand vous êtes dotée d’ovaires, était de mettre l’amour en tête de votre liste et au coeur de votre quotidien. D’investir un temps et une énergie incroyables à la tenue de ce poste budgétaire vital. Et de souffrir le martyre quand le reto... >Voir plus
Que lire après Comment l'amour empoisonne les femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un livre lu comme un paquet de chips... Rapidement fini et trop salé. ça croustille souvent sous la dent mais je ne suis pas sure que ça soit très bon pour la santé.
En cours de lecture j'ai eu l'impression de rebouffer les femmes viennent de mars (oups là mon cerveau a fourché! les hommes viennent de mars et les femmes de vénus ou l'autre du même accabi sur pourquoi les femmes ne savent pas lire une carte routière).
Je sors des statistiques. Je suis un homme et une princesse féministe. Je ne fais que rarement à manger, je ne suis pas dégoûté par grand chose. Je me perds facilement et j'adore le soin aux autres mais à la maison c'est moi qui monte les meubles, perce les étagères et ai le permis de conduire, transporte les brouettes de terre. J'aime m'occuper du linge mais les reste des taches ménagères est partagée. Je n'attends pas de la personne que j'aime une protection, ni des coups dans la gueule. En cas de problème dos à dos on sera plus efficace"[les féministes] ...tel Davide Vincente, je peux vous l'affirmer : j'en ai rencontré, elles existent et elles sont atroces."p72What!? Je ne sais pas quoi répondre à ça, ni à l'interprétation du nombre de lesbiennes chez les féministes... ni a sa réfutation d'une existence de "sexisme systémique". p85.
Sa conclusion est d'une certaine manière féministe mais en même temps c'est tellement violent contre le féminisme à d'autres moment que... Je refuse de mettre un nombre d'étoile. J'ai l'impression d'avoir reçu une balle dans le pied tirée par une soeur.
En tout cas ce n'est pas un livre qui redresse, ni qui donne des outils pour s'émanciper. N'est-on pas tou.tes plus que des stats, plus que nos organes génitaux?
Je me relirais bien "vous n'êtes pas binaire, personne ne l'ai" par hygyène mental.
L'essai m'avait attiré pour son titre. Dans une société où être célibataire n'est pas forcément bien vu, j'avais envie de voir les pistes de réflexion que proposerait l'autrice. Quelle n'a pas été ma déception ! le contenu du livre n'aurait pas pu être plus éloigné du titre.

L'essai commence pourtant bien. Peggy Sastre explique que l'amour n'existe pas, qu'il s'agit plutôt d'une combinaison d'hormones et de chimie. Ca, d'accord. Mais alors la suite…. J'ai cru devenir folle .

Pour l'autrice, le comportement des femmes est déterminé par leur sexe. Selon elle, le fait que les femmes aient été dominées par les hommes est dû aux hormones, et ce comportement a été tellement bien intégré qu'il fait maintenant partie intrinsèque de nous, grâce à l'évolution.

J'ai dû relire les passages plusieurs fois pour être sûre d'avoir bien compris, tellement ce raisonnement me paraît absurde et réducteur. Donc, si les femmes sont encore aujourd'hui dans des positions subalternes dans la société, si elles sont moins payées, si elles assument la charge mentale etc, c'est parce qu'elles possèdent… un vagin. Voilà, mesdames, pas besoin de chercher plus loin, de vouloir faire changer les choses, vous ne pouvez pas. Et puis, les féministes sont des harpies qui n'ont rien compris à la vie.

Bref, vous l'avez compris, dans ce livre, on ne parle pas du tout d'amour, ni de surinvestissement émotionnel ou de solutions, on parle de déterminisme génétique et d'hormones. le tout appuyé par quantité de chiffres et d'études scientifiques.

Sur ce, je repose mon stylo et je vais enfiler mon tablier, puisque c'est dans mes gènes.

Lien : https://mybooksntea.wordpres..
Un titre un peu provoc', pour un contenu qui ne l'est pas tant que ça.
A vu de nez, je pensais que l'autrice allait flinguer l'amour, le couple, bref, tout ces conformismes de notre société. Mais finalement, elle aborde de nombreux sujets autour de l'amour, mais sans pour autant fustiger ce sentiment, comme le titre semblait l'indiquer. Études et statistiques à l'appui, elle nous démontre les petits travers de nos croyances enfouis, par exemple que beaucoup de femmes sont persuadées que leur bonheur est lié au fait d'être en couple. Il y a beaucoup d'infos, c'est intéressant et ça remet un peu les choses à plat. L'autrice se met également à dos les féministes par quelques phrases bien senties... Même si pour moi, elle est finalement féministe à sa façon !
Enfin, notons l'humour tout au long du récit, d'une autrice à la plume et à la langue acérée, que j'ai trouvé hilarante.
Depuis ma lecture, je parle de ce livre à tout le monde : c'est un véritable coup de coeur !
Cet essai très documenté et argumenté s'appuie sur de nombreuses enquêtes récentes et dites représentatives. Beaucoup de chiffres, de pourcentages qui éclairent notre lanterne sur les différences hormonales homme-femme. Et quelles différences ! En fait, tout est histoire d'hormones. Donc, inutile d'espérer des changements, les comportements sont inscrits dans nos patrimoines génétiques et dans nos dosages en progestérone, oestrogène ou testostérone. A partir de là, tout est dit et les enquêtes le confirment. On peut changer d'âge, de continent ou de catégorie socio-professionnelle, les stéréotypes sont les mêmes (les réponses aux enquêtes ne divergent pas). Au secours ! On n'apprend donc rien. Pas de réflexion suscitée par cet essai. Pas de discussion ouverte.

Je m'attendais à une ouverture philosophique, à un essai sur des comportements sociaux ou éducatifs et non sur un listing purement scientifique. J'espérais quelques pistes de réflexion, une évocation de l'intelligence, de l'évolution, des prises de conscience. Un questionnement sur le libre-arbitre, sur les capacités de chacun à un raisonnement. Que nenni ! Je referme cet essai et je suis plutôt consternée. Il n'y a donc rien à entrevoir, aucune évolution possible – tout est induit par nos conditionnements internes propres à chacun de nos sexes -, ou alors je suis stupide et je n'ai rien compris à cet essai.

Je reste donc perplexe et surtout déçue par cet essai qui ne m'a offert aucune perceptive de remédiation ou d'amélioration – ou disons aucune piste de réflexion.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Essai très intéressant, qui a le mérite en cette période troublée où l'on refuse de tenir compte des différences biologiques entre les hommes et les femmes de les remettre en valeur. Quand bien même tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans ce livre, il permet tout de même de réfléchir avec d'autres outils que ceux qu'on nous dispense à longueur de temps, notamment des outils scientifiques que je ne connaissais pas. C'est dommage que l'auteur attribue à chaque fait sa cause scientifique, sans prendre en compte que l'homme est plus qu'un rat de laboratoire, et que nous ne sommes pas réductibles à un amas de cellules et d'hormones. Mais je suppose que ça ne devait pas être le propos.

Videos de Peggy Sastre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peggy Sastre
Peggy Sastre - La domination masculine n'existe pas .Peggy Sastre vous présente son ouvrage "La domination masculine n'existe pas" aux éditions Anne Carrière. Rentrée Sciences Humaines 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/sastre-peggy-domination-masculine-existe-pas-9782843377815.html Notes de Musique : Nordöstliches Gefühl: Moebius & Plank. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/