Critique de Tachan

Magical Girl Site est encore genre de titre vers lequel je ne serais pas allée de moi-même, notamment parce que je n'aime pas ce genre de dessin très typé dessin animé, et pourtant j'ai trouvé ce titre vraiment percutant et j'ai envie de découvrir la suite.

Avec ce titre, Akata revient à ses amours, les histoires sociétales mais avec une note déjantée. En effet Kentarô Satô nous raconte l'histoire d'Aya, une lycéenne, persécutée aussi bien à l'école que chez elle. Elle est victime d'ijime à l'école par des filles de sa classe qui vont très très loin dans les brimades. Et à la maison, son frère, qui cherche à faire de grandes études, se sert d'elle comme d'un défouloir à la pression qu'il vit. Malgré ça reste quelqu'un de profondément gentil qui n'ose rien dire, c'est-à-dire la petite japonaise typique, sauf qu'un jour on lui propose de devenir une magical girl et de faire disparaitre tous ses soucis à l'aide d'une terrible baguette magique.

J'ai beaucoup aimé la façon complètement déjantée dans le mangaka traite de sujet de société aussi grave que l'ijime, la pression sociale et les filles/femmes battues. La série est très dure, les scènes de harcèlement retourne l'estomac, et pourtant il y a énormément d'humour aussi dans cette série quand on voit la façon complètement ironique qu'il trouve pour aider son héroïne à s'en sortir, à l'aide d'une baguette magique ultra kawai. Il y a donc dans ce titre un jeu entre ces deux ambiances, celle mignonne des magicals girls et celle horriblement violente du harcèlement.

Cela donne un titre rythmé, percutant avec un dessin dynamique et punchy qui colle bien au sujet. Au fil des chapitres, on découvre non seulement la pauvre vie d'Aya, mais aussi le système du site sur lequel elle va entrer et d'autres participantes magicals girls comme elle, mais avec des caractères très différents. Une menace mystérieuse plane sur elles et va probablement nous tenir en haleine un certain temps, donnant envie de découvrir la suite.

Je ne pensais pas, mais malgré un dessin trop simpliste, trop typé animé pour moi, j'ai vraiment apprécié ce titre et je découvrirai la suite des aventures d'Aya et des autres magicals girls avec plaisir, si on peut dire…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..