Critique de CelineMusmeaux

Un héros atypiquement mollasson !

Yûhi Amamiya est un jeune étudiant de 18 ans. Mollasson, égoïste et centré sur lui même, il mène une vie de solitaire antisocial ! Un petit matin il se réveille avec un lézard parlant sur le ventre qui lui annonce qu'ils sont tous les deux des chevaliers et qu'ils doivent sauver la terre ! Son naturel revenant vite au galop, il le balance à travers sa fenêtre mais ce lézard semble bien collant et déterminé à le convaincre d'accepter son rôle et donc de protéger la Princesse !

Vous avez dit une princesse ?

Qui dit chevalier dit logiquement un princesse à secourir ou à protéger. Cette fois ci la princesse en question se nomme Samidare, c'est la jeune voisine de Yûhi. Il fera sa rencontre alors qu'il est sur le point de mourir, tué par une mystérieuse marionnette en boue ! Et oui parce que dans cette histoire c'est la Princesse pas très féminine qui semble aimer la bagarre et la destruction plus que tout au monde !

Un univers décalé

Je récapitule ! Un anti-héros mollasson ne voulant pas se mouiller de peur d'être blessé ou tué. Un lézard qui parle ! Une anti-princesse limite garçon manqué, qui se bat à main nue contre des marionnettes en boue… Vous me suivez toujours ? Parce que ce n'est pas fini ! La grande menace qui pèse sur la Terre n'est autre que le “Biscuit hammer”, une espèce de marteau flottant au dessus de la planète prêt à la détruire, le tout étant contrôlé par les mystérieux “Incantateurs” ! Nous nous éloignons carrément des sentiers battus dans cette oeuvre pour rejoindre un univers tout aussi décalé qu'intéressant ! D'ailleurs, la raison qui poussera Yûhi à prêter allégeance à la Princesse Samidare reste toute aussi folklorique : celle ci veut que ce soit elle et personne d'autre qui détruise la Terre et lui veut que celle ci soit détruite tout court ! Que demander de mieux à ses yeux en voyant la détermination de la jeune fille ? C'est donc dans cette atmosphère que Yûhi se verra attribuer des pouvoirs de télékinésie, une force bien inutile à ses yeux et que lui, son lézard et Samidare commencent leur combat commun !

Bingo !

L'univers complètement loufoque et décalé de Samidare peut faire peur à première vu ! Mais au final c'est un vrai bingo ! Action, humour, situation cocasse et ce mélange d'anti-genre font que l'on ne s'ennuie pas pendant la lecture de ce premier tome ! D'autant plus que malgré les a priori négatifs que l'on pourrait se forger face à la légèreté des principaux personnages, ils n'en sont pas moins étudiés ! Aucun d'entre eux n'est creux ! Dans ce premier tome, nous découvrons les cotés sombres de la personnalité de Yûhi et aussi leurs sources. Ce qui rend directement plus attachant le personnage. Malgré donc son coté à coté de la plaque, ce Shonen/Seinen reprend habillement et subtilement les codes du genre même si ils sont parfois utilisés à contre sens ! Univers décalé oblige ! le dessin est simple mais colle bien avec l'oeuvre. Bref Samidare est une bonne lecture pour petit et grand, homme ou femme ! Laissez vous séduire par son univers unique !

Bonne lecture !
Lien : http://manga-shojo.fr/samida..