Samidare tome 1 sur 10
Taïfu Comics (25/04/2013)
3.86/5   11 notes
Yûhi Amamiya est un étudiant tout ce qu'il y a de plus ordinaire ou presque… Un matin, il se retrouve nez à nez avec Lord Noi Crezent, un lézard doué de parole qui lui demande de devenir son Maître-Chevalier et accessoirement de sauver la terre d’une terrible menace !
Mais cela serait d’une banalité crasse s’il ne fallait, en plus, aider la Princesse Samidare (sa voisine en fait) en lui jurant loyauté et obéissance (rien que ça !!). Mais quel est donc l’objec... >Voir plus
Que lire après Samidare, tome 1Voir plus

One

4.27★ (771)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Que voilà un shônen original ! Je suis totalement tombée sous le charme de la princesse Samidare et de son Chevalier lézard : Yuhi ; sans oublier le lézard Noy !
Ce titre m'intriguait depuis longtemps déjà... Depuis le Salon du Livre de l'année dernière je crois ^^ Il faut dire que la couverture est assez atypique et originale. Par ailleurs, Ototo / taïfu nous a bien gâté en sortant le manga avec deux couvertures différentes ! J'ai reçu mon manga avec les deux couvertures superposées que je me suis empressée de comparer et résultat, je préfère les nouvelles, plus sombres et mystérieuses. Les dessins plutôt ronds nous amènent d'ores et déjà dans l'univers du shônen avant d'ouvrir le manga. Par ailleurs, il est aussi catalogué dans les seinens, mais dans ce tome 1, j'ai eu plus l'impression d'un shônen. Avant d'ouvrir le manga, j'aimais déjà le personnage de Samidare, allez savoir pourquoi ! Et ça s'est bien confirmé :)
En lisant le manga, j'avais une vague idée du synopsis. Mais je dois dire que je ne m'attendais pas vraiment à ça ! J'ai l'impression que ce shônen remet en question les codes du shônen classique, et je trouve ça vraiment original. Notre héros par exemple, serait plutôt qualifié de anti-héros. Il nous apparaît au début comme flegmatique et peu motivés. Lorsque notre ami lézard (oui oui, un lézard !) vient lui dire (et oui, il parle !) qu'il doit sauver le monde, et bien Yuhi, au lieu de s'emballer, a comme qui dirait la flemme ! Je cite "pas envie de me mêler à ça (...) Il fait tellement beau dehors" ha ha ha, j'ai vraiment éclaté de rire à cette réplique, je ne m'y attendais vraiment pas ! Et c'est ce qui m'a définitivement convaincue que ce manga était fait pour être lu par moi. Donc Yuhi, peu motivé même par la présence de Noy - le lézard qui parle, vous vous rappelez ? Un personnage assez spécial mais bizarrement attachant pour une personne telle que moi qui n'apprécie pas tellement les lézards ! - va finalement faire la rencontre de Samidare, sa voisine, qui se révélera être la princesse en charge de sauver la planète et qu'il doit protéger. Seulement voilà, on se demande qui a besoin d'être protégé ! Yuhi se voit très vite affublé d'un pouvoir de télépathie qu'il ne contrôle pas vraiment : il est faible ! Contrairement à Samidare qui apparaît comme un monstre invincible ! Voilà une héroïne qui a du punch ! J'ai bien ri lorsqu'elle nous révèle son objectif : sauver la planète pour mieux la détruire de ses propres mains -> elle ne serait pas un peu psychopathe ?! xD A partir de là, on prend conscience du grand ennemi de l'histoire : une espèce de géant marteau qui transparaît dans le ciel. le pire, c'est qu'il est affublé du nom de "Biscuit Hammer" : WTF ? Je n'ai jamais vu un nom aussi original pour un ennemi. Enfin, je dis "grand ennemi", mais il ne fait pas grand chose, on sait qu'il est là. En revanche, des monstres de boue apparaissent pour se débarrasser de Yuhi, contrôler par des ennemis encore inconnus.
Ce premier tome nous propose une bonne mise en place du manga et nous introduit dès le début du caractère de nos personnages (j'ai été quand même un peu déçue d'apprendre si tôt le passé de Yuhi). Vers la fin, de nouveaux personnages apparaissent avec des desseins méconnus. Je sens que je vais bientôt me procurer la suite de ce manga. En plus, je sais qu'il est terminé en 10 tomes, et ce n'est pas plus mal, je sais quelles seront les limites de mon porte-monnaie quant à ce manga. J'ai hâte de connaitre le fin mot de l'histoire ! Et d'en savoir plus sur Samidare, qui m'intrigue beaucoup : est-elle humaine ? Pourquoi est-elle princesse ? ... ?

En bref : un bon shônen/seinen qui ravira un public assez large. Je ne suis pas tellement fan des dessins, mais je les trouve tout de même assez sympa, ça me rappelle La Loi d'Ueki. Et puis, c'est un shônen, je ne m'attends pas à voir les dessins bling-bling qui caractérise les shôjos ^^ Mais j'adore le chara-design de Samidare *_*

Pour finir, je voudrais remercier les éditions Taïfu - Ototo et Babelio qui m'ont permis de recevoir ce manga lors du dernier masse critique BD-manga.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Un premier tome intéressant qui met en place l'univers de cette série.
Dans un premier temps j'ai bien aimé le graphisme du manga et tout particulièrement la seconde couverture que je trouve plus représentative de l'univers de ce manga avec son coté plus sombre. Mais aussi les personnages, le personnage principal n'a rien du héros classique qui veut sauver la terre et il en est plutôt à l'antipode. Il est en effet égoïste, replié du monde extérieur et semble ne rien ressentir envers ses semblables humains. Quant à la princesse Samidare, elle fait peu de sentiments et est concentrée sur sa personne. Alors que son but de sauver la planète semble louable, son véritable intérêt est plus néfaste pour le monde. Malgré tout, ces deux personnages avec leur coté obscur sont attachants. Les personnages secondaires sont aussi intéressants comme le chevalier Lézard qui semble avoir plus de morale que les deux personnages principaux de la série ainsi que la grande soeur de Samidare et son caractère bien trempé. Et je dois avouer que j'ai beaucoup aimée ce Lézard qui semble parfois plus réfléchi que Yuhi et la princesse.
Dans un second temps, l'histoire en elle même est intéressante mais si je trouve que le personnage principal accepte trop rapidement son sort. Les personnages semblent tous avoir un coté et un passé sombre dont les origines ne sont pas encore tout à fait éclairci dans ce premier tome. J'ai hâte dans savoir plus sur la passé de Samidare mais aussi sur celui du Lézard et de Yuhi.
En conclusion, j'ai aimée ce premier tome de cette série qui je pense plaira aux amateurs de shonen. Je remercie les éditions Ototo et Babelio pour m'avoir permis de recevoir ce manga à la suite de Masse critique BD.
Un héros atypiquement mollasson !

Yûhi Amamiya est un jeune étudiant de 18 ans. Mollasson, égoïste et centré sur lui même, il mène une vie de solitaire antisocial ! Un petit matin il se réveille avec un lézard parlant sur le ventre qui lui annonce qu'ils sont tous les deux des chevaliers et qu'ils doivent sauver la terre ! Son naturel revenant vite au galop, il le balance à travers sa fenêtre mais ce lézard semble bien collant et déterminé à le convaincre d'accepter son rôle et donc de protéger la Princesse !

Vous avez dit une princesse ?

Qui dit chevalier dit logiquement un princesse à secourir ou à protéger. Cette fois ci la princesse en question se nomme Samidare, c'est la jeune voisine de Yûhi. Il fera sa rencontre alors qu'il est sur le point de mourir, tué par une mystérieuse marionnette en boue ! Et oui parce que dans cette histoire c'est la Princesse pas très féminine qui semble aimer la bagarre et la destruction plus que tout au monde !

Un univers décalé

Je récapitule ! Un anti-héros mollasson ne voulant pas se mouiller de peur d'être blessé ou tué. Un lézard qui parle ! Une anti-princesse limite garçon manqué, qui se bat à main nue contre des marionnettes en boue… Vous me suivez toujours ? Parce que ce n'est pas fini ! La grande menace qui pèse sur la Terre n'est autre que le “Biscuit hammer”, une espèce de marteau flottant au dessus de la planète prêt à la détruire, le tout étant contrôlé par les mystérieux “Incantateurs” ! Nous nous éloignons carrément des sentiers battus dans cette oeuvre pour rejoindre un univers tout aussi décalé qu'intéressant ! D'ailleurs, la raison qui poussera Yûhi à prêter allégeance à la Princesse Samidare reste toute aussi folklorique : celle ci veut que ce soit elle et personne d'autre qui détruise la Terre et lui veut que celle ci soit détruite tout court ! Que demander de mieux à ses yeux en voyant la détermination de la jeune fille ? C'est donc dans cette atmosphère que Yûhi se verra attribuer des pouvoirs de télékinésie, une force bien inutile à ses yeux et que lui, son lézard et Samidare commencent leur combat commun !

Bingo !

L'univers complètement loufoque et décalé de Samidare peut faire peur à première vu ! Mais au final c'est un vrai bingo ! Action, humour, situation cocasse et ce mélange d'anti-genre font que l'on ne s'ennuie pas pendant la lecture de ce premier tome ! D'autant plus que malgré les a priori négatifs que l'on pourrait se forger face à la légèreté des principaux personnages, ils n'en sont pas moins étudiés ! Aucun d'entre eux n'est creux ! Dans ce premier tome, nous découvrons les cotés sombres de la personnalité de Yûhi et aussi leurs sources. Ce qui rend directement plus attachant le personnage. Malgré donc son coté à coté de la plaque, ce Shonen/Seinen reprend habillement et subtilement les codes du genre même si ils sont parfois utilisés à contre sens ! Univers décalé oblige ! le dessin est simple mais colle bien avec l'oeuvre. Bref Samidare est une bonne lecture pour petit et grand, homme ou femme ! Laissez vous séduire par son univers unique !

Bonne lecture !
Lien : http://manga-shojo.fr/samida..
Encore un titre qui peine à convaincre tant par son manque de lucidité que par sa naïveté. Je veux bien d'un gros lézard qui parle à un gamin pour lui ordonner qu'il doit sauver le monde à cause d'un marteau qui plane au-dessus de la terre, mais je n'adhère pas à ce postulat de départ. Je veux bien d'un schéma classique mais il faut tout de même une certaine originalité ou une mise en scène efficace. Cela ne le fait pas.

Certes, le graphisme est correct malgré quelques imperfections dans les proportions. de toute façon, c'est le scénario qui cloche réellement. Maintenant, ce seinen pourra plaire aux plus jeunes. C'est sympa un lézard qui parle d'autant qu'il y a des scènes assez humoristiques entre deux combats de monstres.
La couverture du tome un, puisqu'il s'agit toujours du premier avis sur un livre ou manga, donne l'aspect d'une histoire assez jeune au vu du dessin de couverture. Mais un dessin jeune, mais efficace et sombre, dans un cadre joli et qui attire l'oeil. le résumé nous annonce une histoire assez bizarre, et loufoque, mais quand l'on aime les mangas, on aime justement ce côté loufoque.

L'histoire commence par le réveil de Yûhi Amamiya par un lézard qui parle. Ce dernier s'annonce être un chevalier lézard. Il investit notre héros d'une mission : protéger la princesse. Pour cela, il se retrouve avec une bague qui lui donne des pouvoirs de télékinésie, mais comme tout pouvoir, il faut apprendre à l'utiliser, ce qui ne semble pas être une tache simple. Après avoir trouvé facilement la princesse Samidare notre héros apprend que la terre est menacée par les monstres de boue, mais aussi, et surtout par leurs invocations, qui est un marteau biscuit géant. Cette arme est en suspension dans l'espace et menace de détruire la Terre. La princesse, et donc Yûhi, vont vouloir détruire le Marteau biscuit pour sauver la Terre. La sauvé ? Bien sûr que non. La princesse veut en réalité détruire la planète de ses propres mains, et donc les montres de boue et leurs armes se retrouvent sur son chemin !

Dans un premier temps, le héros, Yûhi Amamiya semble être un héros assez banal et bateau. C'est-à-dire qu'il ne semble pas vraiment avoir de motivation, mais cela serait vendre la peau de l'ours trop tôt. Effectivement, il faudra attendre quelques pages tournées dans le premier volume pour voir la véritable personnalité de notre héros, qui va rapidement tout faire pour aider et protéger Samidare. Notre héros va aussi se révéler avoir une personnalité assez sombre, et tend plus vers le camp des méchants si l'on se place dans la nuance bien/mal traditionnelle !

Samidara quant à elle, qui est aussi l'héroïne, puisque le manga porte son nom, est elle aussi un personnage assez curieux. Elle semble d'aspect être une jeune fille totalement niaise, enfantine, comme tout enfant de son âge en réalité. Et pourtant, elle est la seule à réussir à venir à bout des Monstres de boues à mains nues. Paradoxalement, elle a même tendance à protéger son chevalier…

En conclusion, un manga qui s'annonce bien prometteur et ceux grâce à la personnalité assez étonnante des deux protagonistes. On se retrouve ainsi rapidement plongé dans l'histoire et l'on veut au final connaître la fin, et surtout s'ils arriveront à sauver la terre pour ensuite mieux la détruire ? Où changeront-ils d'avis au fur et à mesure de leurs combats ? Pleins de questions qui, personnellement, m'intriguent et me donnent envie de suivre cette saga !

Lien : http://theshadowbooks.blogsp..

critiques presse (3)
Elbakin.net
15 janvier 2014
En conclusion, Samidare, Lucifer and the Biscuit Hammer est l’histoire du passage à l’âge adulte. On suivra donc les péripéties de plusieurs adolescents, Samidare, Yûhi, Hanako, Tayô, qui se battent contre leur enfance, personnifiée par Animus, et qui évoluent sous l’influence des adultes, pour rentrer eux-mêmes à leur tour dans l’âge adulte.
ActuaBD
09 novembre 2012
Là où on pouvait s’attendre à un volume statique de présentation nous observons un subtil déplacement du centre de gravité de l’intrigue auquel les personnages principaux devront faire face, ce qui ravive d’autant l’intérêt du lecteur.
BoDoi
29 juin 2012
Dynamitant tous les clichés des shônen classiques du jeune héros sauvant sa princesse et son monde, l’auteur Satoshi Mizukami construit un récit efficace et bourré d’action, dont il est difficile de deviner où le mènera la folie de ses protagonistes.
- Tu crois peut-être qu'un étudiant comme moi a envie de se battre contre un adversaire capable de détruire la Terre ?
- C'est pour cela que nous devons lier nos forces avant tout...
- En fait, je crois que je vais te laisser te débrouiller tout seul. Pas envie de me mêler à ça. Je te souhaite bonne chance. Et je compte sur toi pour sauver la terre, ok ?
- Tu... Tu es un monstre ou quoi ?! La Terre est vraiment en danger !!
- Ah oui ? Vraiment pas de chance. Il fait tellement beau dehors.
- Dites... Pourquoi voulez-vous détruire la terre?
- Hm... Parce que je l'aime. Je la veux rien que pour moi.
La durée de vie d'une étoile et celle d'un humain sont tellement différentes... Le jour où je disparaîtrai, tout ce qui m'aura appartenu ici ne sera plus jamais à moi... C'est pour ça que je veux la détruire de mes propres mains. Elle deviendra ainsi mienne pour l'éternité
Ne te fais jamais d'ennemis, ils te poignarderont de face.
Ne te fais jamais d'amis, ils te poignarderont dans le dos.
Enchanté, je vous aime.