AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Northanger


Après avoir lu Marjane Satrapi avec Broderies au début du mois, je la retrouve dans le soupir, qui cette fois, n'est pas une bande dessinée mais un conte illustré en couleurs.
Le conte s'ouvre sur un avertissement qui agit sur le lecteur comme la formule d'entrée d'un conte, à la manière d'un « Il était une fois » : « Que cette histoire soit vraie ou pas, personne ne peut le dire car personne n'était là pour le vérifier. » Nous voilà donc plongés dans une fiction intemporelle ou presque.
Le début de l'histoire rappelle La Belle et la Bête ainsi que le Loup blanc, un conte lorrain. Un commerçant, père de trois jeunes filles, part en voyage et demande à chacune de ses filles quel cadeau elle voudrait. Comme dans les contes précédemment cités, la cadette a une demande à la fois plus humble et plus spécifique (et donc introuvable) que ses soeurs. le père rentre donc bredouille et l'exclamation de déception de sa fille suscite l'apparition de « Ah ! le soupir », une sorte de génie qui vient exaucer le voeu de Rose. L'histoire ne s'arrête pas là mais je ne veux pas trop en dire…
Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est de retrouver la structure des contes traditionnels (quête de l'héroïne, épreuves…) ainsi que les personnages du genre (le père et ses trois filles orphelines de mère, le prince, le dragon, le génie…) dynamisés par un style tonique et l'humour de l'auteur. On apprend ainsi que l'aînée, Orchide était « moche », et que Rose se livre à diverses activités anachroniques dans l'univers du conte (manucure, recherche botanique, natation…). L'histoire prend ensuite une tournure qui rappelle beaucoup le conte d'Apulée présent dans le roman Les Métamorphoses, Eros et Psyché, dans lequel Psyché erre à travers le monde et doit subir une série d'épreuves pour reconquérir son amour perdu.
On retrouve dans les illustrations qui soulignent les temps forts de l'histoire, le coup de crayon de Marjane Satrapi qui sait si bien croquer un personnage, saisir une expression et attirer l'attention du lecteur sur un détail.
En résumé, j'ai passé un bon moment, qui plus est grâce à une lecture rapide, ce qui m'a un peu aéré l'esprit au milieu d'un pavé que je lis actuellement. Je pense d'ailleurs l'utiliser en classe comme prolongement de l'univers des contes…

Lien : http://cottagemyrtille.canal..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}