Critique de Kassuatheth

La première chose qui m'a sauté aux yeux en commençant cette bande dessinée, ce sont les yeux. Oui, les yeux avec un foulard tout autour. L'image suivante il y avait une série de visages semblables avec les mêmes yeux.

L'auteur continue son chapitre avec le même foulard. Pourtant, nous n'avions pas encore assisté à la révolution islamique.

Ces yeux et ces visages presqu'identiques résume assez bien ce qu'a été la révolution islamique pour les femmes. Elles ont perdu leur personnalité pour devenir des objets sortant de la chaîne de production. Du moins c'est ce que ces fanatiques ont tenté de faire avec elles.

L'autre chose qui m'a frappé a été l'évolution de la religion pour la jeune fille. Très religieuse dans le premier chapitre. Elle voulait devenir prophète et parlait avec Dieu. Pourtant à la dernière page, elle invective ce même Dieu : « Alors toi, ta gueule! Sors de ma vie!!! Je ne veux plus jamais te voir! Dehors! » le Dieu qu'elle avait connu avant la révolution islamique n'était pas le Dieu de ces fanatiques.

Les révolutionnaires laïques dans l'entourage de Marjane lui ont fait apprendre l'ABC du Marxisme mais c'est à travers sa bonne qu'elle saisit toute l'ampleur du clivage des classes dans l'Iran du Shah.

Un dernier grain de sel avant de vous quitter. Marjane était probablement trop jeune pour saisir le sens de prisonniers politiques mais elle l'avait senti avec ses tripes en considérant tous les prisonniers comme des héros et en ajoutant que : « Ainsi tous les révolutionnaires d'hier devinrent les ennemis jurés de la république. »

Bien entendu, il y a beaucoup plus dans cet oeuvre très dense mais si vous voulez le connaître lisez vous-mêmes la bande dessinée ou les autres critiques qui sont beaucoup plus complètes que la mienne.

Moi, je ne voulais qu'ajouter mon grain de sel.