AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeranjou


L'itinéraire d'une enfant pas gâtée…

▬ Après avoir fui l'Iran bombardé par les missiles irakiens, Marjane débarque à Vienne (1) en 1984 chez une amie de sa mère Zozo et leur fille Chirine.

▬ Une semaine plus tard, Zozo décide de se débarrasser de Marjane, trop encombrante dans leur petit appartement, en l'envoyant dans un pensionnat catholique de bonnes soeurs qui parlent heureusement couramment le français. A la bonne heure !

▬ Très rapidement, Marjane va côtoyer un petit groupe d'adolescents tout à fait dans la norme : une allumée, un punk, deux orphelins suisses et une tiers-mondiste.

▬ Répondant sans tact du tac au tac avec les bonnes soeurs, Marjane se fait virée de l'orphelinat par la mère supérieure (voir la citation) et trouve refuge heureusement chez Julie une amie.

▬ Insouciante adolescente, Marjane va partager les folles fêtes viennoises à base d'alcool, de drogue et de sexe, changer de coiffure et quitter à nouveau son lieu de résidence pour une chambre d'étudiante.

▬ Cherchant en vain son identité dans la société autrichienne, Marjane n'arrive pas à gérer la solitude due à l'éloignement de ses parents, la découverte de la culture occidentale aux antipodes de la sienne et la dureté du passage de l'enfance à la vie d'adulte responsable.

▬ Havre de paix rêvé, l'Autriche devient un cauchemar pour cette jeune immigrée qui déprime de jour en jour dans un environnement trop hostile à son intégration.

▬ En passant de l'Iran à l'Autriche, l'auteur a réussi tout de même à garder son style si particulier, toujours humoristique et teinté de d'ironie, afin de dépeindre une époque de sa vie beaucoup plus noire que ce que l'on pouvait imaginer. « Ce que tu redoutes n'arrivera pas, il arrivera pire. »(2)


(1) Au Proche et au Moyen-Orient, l'Iran est le premier partenaire commercial de l'Autriche.
(2) Jean Rostand
Commenter  J’apprécie          433



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}