Critique de isabelleisapure

Je lis très peu de romans graphiques, mais j'étais curieuse de découvrir celui-ci dont on a tellement parlé et qui patientait sur mes étagères depuis plusieurs années.
J'ai aimé à travers ce roman autobiographique découvrir Marjane Satrapi.

Née en Iran, sous le régime du Shah, elle partage une existence heureuse avec ses parents modernes et cultivés.
Etudiante au lycée français Marjane baigne dans un univers de tolérance. Marjane est une gamine curieuse et avide d'apprendre. Elle lit tout ce qui lui tombe sous la main et découvre très tôt les théories marxistes défendues par son oncle Anouche et ses proches.
Dans les années 1980, la révolution islamique met en place une république qui n'en a que le nom. le régime tourne rapidement à l'intégrisme. le port de la cagoule en public est obligatoire pour les femmes. La guerre contre l'Irak ravage le pays. Insécurité extérieure et oppression intérieure plongent les Iraniens dans la peur. Il faut faire attention à tout et surtout de son voisin. Tout le monde peut être un délateur.
Ses parents inquiets envoient la jeune fille en Autriche où elle découvre une autre forme de peur avec le déracinement et la solitude.
Marjane accumule les erreurs, les fréquentations douteuses et les mauvaises passes. le retour en Iran est difficile, mais elle est enfin auprès des siens.
Persépolis est une oeuvre intéressante sur l'Iran, la vie quotidienne, les répressions sont décrites avec réalisme.