Éditeur : L'Association (2007)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 1041 notes)
A L’Association, on n’aime pas beaucoup le terme d’intégrale, alors on ne va pas en plus l’écrire sur le livre (certains n’hésitent pas). On préfère parler de monovolume (on ne l’écrira pas dessus non plus). Bref, ce livre rassemble les quatre volumes du Persepolis de Marjane Satrapi. On ne fera pas non plus le visuel de la couverture avec l’affiche du film, comme cela se pratique dans ces cas-là. Car il y a bel et bien un long-métrage d’animation de Persepolis qui ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (88) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
Dionysos8931 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
J'ai réussi il y a peu de temps à me procurer un exemplaire de ce roman graphique qu'il me tardait de découvrir, et une fois n'est pas coutume, en anglais s'il vous plaît, ça change, même si cette oeuvre a été écrite en français évidemment, mais bon ayant déjà vu la version animée en français, ça ne me dérangeait pas de varier un petit peu, d'autant que le vocabulaire traduit dans la langue de Shakespeare y est assez simple.
Avec Persépolis, Marjane Satrapi nous donne son point de vue de témoin privilégié de l'Iran des années 70, 80 et 90. On découvre ce pays, si particulier vu de notre petit monde occidental, avec un humour et une prise de conscience toute personnelle à Marjane Satrapi qui nous fait vivre les événements de l'intérieur : c'est cela tout l'intérêt du témoignage par rapport à un récit historique, il nous fait vivre les choses du point de vue de ceux qui l'ont vécu et non de ceux qui en ont juste entendu parler ou se sont renseignés à son propos. Là, nous vivons les choses de la manière la plus quotidienne et fatidique qui soit, et c'est même assez cru parfois, ce qui n'enlève rien au talent de Marjane Satrapi. À force de se parler à elle-même ou de discuter avec son « ami », comme elle appelle Dieu, l'auteur brise même parfois le quatrième mur ce qui participe des petits effets humoristiques censés alléger les propos du récit bien chargé en émotions.
Un récit tantôt triste, tantôt drôle donc, qui m'a paru trop lourd pour ce que ça raconte, notamment le long séjour en Autriche qui est pour moi totalement hors-sujet (dans la troisième des quatre grandes parties, ce sont davantage les considérations d'une adolescente comme chez nous finalement) par rapport à l'intérêt évident de voir, du point de vue d'une petite fille, se former un régime totalitariste encore palpable de nos jours.
Lorraine47
Lorraine4713 juillet 2013
  • Livres 5.00/5
Marjane Satrapi, Shéhérazade de la bande dessinée?
Son ouvrage, Persépolis est une biographie relatant son enfance, son adolescence et son parcours de jeune femme jusqu'à son départ définitif d'Iran en septembre 1994.
La jeune Marjane est née dans une famille bourgeoise et éclairée de Téhéran. Ses parents, après la chute du Shah, l'envoient étudier en Autriche pour faire d'elle une jeune fille émancipée. Elle nous raconte sans faux semblants son parcours chaotique en Autriche où loin des siens, elle perd pied et se réfugie dans les paradis artificiels.Son retour dans sa patrie, lui permet de refaire surface mais lui demande des adaptations dignes du grand écart: le pays a tellement changé sous la coupe des frères musulmans!
Le contexte historique est croqué avec une précision d'orfèvre tout en se fondant dans la narration sans artifice.
C'est une leçon d'humanité et de courage pour toutes les femmes.
Quant au graphisme noir et blanc, très épuré, il retranscrit parfaitement le climat d'austérité, de répression et de fanatisme qui règne en Iran depuis la révolution.
Il me tarde de voir le film pour compléter ma lecture.
Fuir sa patrie peut être parfois un acte de bravoure: fuir pour mieux renaître, se réaliser...
michfred
michfred03 juillet 2015
  • Livres 5.00/5
Un roman graphique en noir et blanc, une autobiographie en noir et blanc...Un chef d'oeuvre en noir et blanc!
Noir comme le voile, noir comme la mise sous le boisseau d'une fille toute pétillante, vive, drôle, qui, parce qu'elle est femme dans un Iran islamisé, se voit obligée de se cacher puis de s'exiler, noir comme l'exil, noir comme la tristesse d'être étrangère et ado en Autriche, noir c'est noir - comme la drogue et ses fausses promesses d'évasion, noir comme le retour dans un Iran méconnaissable, noir comme le deuil, comme les grands-parents disparus, comme la grand'mère morphinomane et coquette, si proche, si fraternelle, si extraordinairement vivante encore après sa mort..
Blanc comme la famille émancipée, le père et la mère, intellectuels ouverts, prêts à tous les sacrifices pour voir leur fille grandir en liberté, blanc comme les jeux insolents de l'enfance, blanc comme Eye of the Tiger chanté et dansé comme un hymne sauvage contre toutes les burqas du monde, blanc comme les fleurs de jasmin dont la grand'mère parfume son décolleté, blanc comme les conversations oniriques avec un Dieu barbu et paternel qui pendant quelques années écoute et console la petite Marjane, avant qu'elle ne l'envoie promener définitivement pour cause de rupture de contrat, blanc comme l'oncle tant aimé qui sait encore dire son amour amour à sa petite nièce avant de disparaître dans les geôles du shah...
Noir et blanc, blanc et noir...
Comme le film formidable et si fidèle au livre dont il est l'adaptation.
Noir comme l'encre, blanc comme le vide.
Marjane se vide de tous ses souvenirs, les sombres et les lumineux, et les confie à la blancheur de sa page pour qu'ils s'inscrivent, noir sur blanc, dans notre mémoire à nous.
Mission accomplie.
Inoubliable autobiographie en noir majeur et blanc mineur.
missmolko1
missmolko115 novembre 2015
  • Livres 5.00/5
J'aime beaucoup les BD de Marjane Satrapi mais je n'avais encore jamais lu Persepolis. C'est maintenant chose faite et j'ai adoré.
Elle nous raconte son enfance et son adolescence en Iran, puis son exil en Autriche avant de rentrer dans son pays. Elle nous parle de l'instabilité politique, de la révolution, de la guerre avec toujours beaucoup d'humour.
J'en ai profité pour voir le film que j'ai tout aussi adoré. Il est très fidèle a la BD.
C'est touchant et Chiara Mastroianni qui prête sa voix au personnage a Marji est excellente. le film est drôle et l'on passe un excellent moment.
Bref, si vous n'avez pas encore lu ou vu Persepolis, il faut vite y remédier.
Lien : http://missmolko1.blogspot.ie/2015/11/persepolis..
Myriam3
Myriam310 juin 2014
  • Livres 5.00/5
Quand je pense à Persépolis, c'est à la fois, pour moi, ce livre, le film et Marjane elle-même, vue en avant-première du film et si proche de son personnage.
J'ai d'abord découvert les livres tomes après tomes. Découvert est un petit mot, je devrais plutôt préciser: Dévoré.
Le livre commence fort: le Foulard. "Ca, c'est moi quand j'avais dix ans.
Et ça, c'est une photo de classe. Je suis assise à l'extrémité gauche, alors on ne me voit pas. de gauche à droite: Golnaz, Mashid, Narine, Minna"
La révolution.
La force de ce livre, ce n'est pas vraiment les dessins - Marjane Satrapi d'ailleurs ne se destinait pas du tout à cet art, mais s'y est mise par la force des choses, par la volonté avouée d'écrire sur cette partie de sa vie - mais celle de montrer quelque chose de neuf, quelque chose qu'on ne percevait pas de l'intérieur auparavant, dont on entendait parler dans les journaux, dont on recevait des images, des photos toujours les mêmes.
Bien sûr, son témoignage, parce que ç'en est un, est controversé, dans le sens où elle montre ici un certain milieu éclairé, communiste et aristocratique, loin de représenter la foule iranienne, mais il n'en reste pas moins que malgré tout, à travers sa propre histoire on retrouve celle de tout un peuple et en particulier de toute une jeunesse.
Marjane Satrapi n'hésite pas à appuyer les contradictions, les retournements de veste et ses propres actions parfois regrettables, parfois haïssables au nom d'une attitude de masse. Les situations sont souvent graves et pourtant elle y ajoute une petite note humoristique, pas toujours subtile d'ailleurs!
Je ne pourrais pas, maintenant, ne pas parler du film, qui complète parfaitement le livre. On n'y retrouve pas tout, et certains événements sont interprétés différemment, forcément. Je trouve personnellement les images magnifiques, très oniriques et très travaillées sour leur apparente simplicité. La voix de Chiara Mastroianni et celle de Danielle Darrieux pour la grand-mère sont parfaites.
Enfin, j'aime ce que j'ai vu de Marjane Satrapi elle-même, une sacrée femme pleine d'énergie qui a su puiser dans sa propre descente aux enfers la matière de ce roman graphique humoristique, triste, noir, plein de vitalité et sans concession, en particulier envers elle-même.
Citations & extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore05 février 2016
- C'est terrible. Tous les jours je vois des cars remplis de gamins arriver en renfort.
- Putain... Tu vois ça ?
- Ils viennent des milieux défavorisés, ça se voit... Après leur avoir promis monts et merveilles dans l'au-delà, ils leur font chanter des chansons pour les mettre en transe... C'est fou ! Ils les fanatisent et les jettent dans la bataille. C'est un carnage... La clef du paradis, c'était pour les démunis. En leur assurant une vie meilleure, des milliers de jeunes, leur clef autour du cou, explosèrent sur les champs de mines.

[p102-103]
Lorraine47Lorraine4713 juillet 2013
Ce jour-là, j'appris une chose fondamentale: on ne peut s'apitoyer sur soi que quand nos malheurs sont encore soutenables...
Une fois cette limite franchie, le seul moyen de supporter l'insupportable, c'est d'en rire.
AravisAravis06 novembre 2010
Dans ta vie tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis-toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. Ca t'évitera de répondre à leur méchanceté. Car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance.
Lorraine47Lorraine4715 juillet 2013
Comment se fait-il que moi, en tant que femme je ne puisse rien éprouver en regardant les messieurs moulés de partout mais qu'eux en tant qu'hommes puissent s'exciter sur mes cinq centimètres de cagoule en moins?
MllePeregrineMllePeregrine17 novembre 2011
"Dans la vie, tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis-toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. Ca t'évitera de répondre à leur méchanceté car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance...Reste toujours digne et intègre à toi-même."

Conseil de la grand-mère :)