Critique de sarahlucienne

Troisième tome, et troisième enfant. Encore un petit frère pour Riad. Ouh, que je sens que les problèmes de place et de jalousie vont s'amplifier.
Ce qui s'amplifie aussi c'est le regard critique de l'enfant sur ce père qui tient un discours mais n'agit pas en conséquence.
Impressionnant, aussi, son expérience d'une classe en France, comparée à son expérience de la Syrie.
Comment se situer dans sa double culture, mais surtout le poids du religieux. Avec ce besoin de s'intégrer. Je suppose que le doute viendra plus tard.
Et la place de la mère. Pour l'instant l'enfant enregistre. Il témoigne, sans encore juger. Ce qui permet à l'auteur d'aborder des sujets graves (obscurantisme religieux, esclavage, dictature) sans avoir l'air d'y toucher.
Bon, je coince encore sur l'attitude de la mère. Il y a tant d'inacceptable, et pourtant elle est toujours là. Mais on voit bien qu'elle prend de la carrure. Peut-être aussi parce que le regard de l'enfant change.
En tous cas il s'agit d'une série addictive. Si j'avais su j'aurais emprunté tous les tomes en même temps. Là je vais bientôt être en rupture.