Critique de cicou45

Ah, l'amie qui m'avais prêtée les quatre premiers tomes de cette série a acheté la suite...en même temps, je ne lui avais pas demandé depuis donc là, je vais avoir de quoi me rattraper !
Dans ce tome, Esther, notre jeune héroïne nous raconte ses déboires d'adolescente sauf qu'effectivement, depuis son entrée en 4ème, le lecteur se rend compte qu'elle a énormément mûri et se préoccupe d'avantage, non seulement des autres, mais aussi des questions écologiques (notamment avec sa mère).
Certes, les soucis du quotidiens normaux pour une ado (les garçons, le nouveau portable à la mode qu'il faut absolument avoir sinon on n'a pas de vie, quoi, lol...) sont également présentes.
Dans ce tome, le lecteur se replonge aussi dans le mouvement des "gilets jaunes" (d'où le fait que cet ouvrage soit bien une biographie mais quelque peu romancée sur des soucis d'une jeune fille ordinaire) dans un contexte un peu extraordinaire. En effet, bien que le collège qu'elle fréquente soit gratuit, ce sont en général des jeunes d'un milieu aisé qui le fréquentent, d'où le fait qu'Esther se sente parfois un peu en décalage même si ses meilleurs amies (pour la vie) ne le lui fassent pas ressentir (au contraire, ces trois-là se sont bien trouvées et s'entendent à merveille).

Un graphisme avec lequel j'adhère toujours autant (oui, j'aime beaucoup le style artistique de Riad Sattouf) en noir et blanc avec uniquement, de temps à autre, quelques apparitions de couleur (fiez-vous à la couverture, cela vous donnera un aperçu de l'ensemble) et des petites chroniques assez fidèles je pense au vécu de cette jeune héroïne à laquelle, je dois l'avouer, je me suis attachée ! A découvrir et à faire découvrir !