Critique de visages

Bien qu'il s'agisse d'un roman choral, parmi les 21 enfants qui constituent cette incroyable famille, tous n'ont pas droit au chapitre ! A travers les voix qui s'expriment nous découvrons une famille atypique par sa taille et par conséquent par son organisation. Presque burlesque au début, J. Saucier nous fait appréhender avec une grande psychologie un fonctionnement familial proche du clan avec ses luttes de pouvoir, sa hiérarchie,ses rituels. Ce petit monde est soudé autour du rêve paternel que j'ai perçu comme une sorte de mythe fondateur. Ce qui en constitue la force est bien plus fort que son apparent objectif financier. Y être associé relève de l'appartenance familiale, de la reconnaissance. le clan est sans faille face à l'extérieur mais cette puissance collective masque les fragilités, les peurs, les rivalités. Un jour le drame surgit entraînant l'implosion familiale car le secret qui l'entoure agit comme un poison. J'ai eu un plaisir croissant à la lecture de ce roman qui m'a révélée un auteur que je ne connaissais pas et qui m'a épatée par la finesse de son écriture, l'intelligence de la construction de son récit et sa fin percutante un peu " à la Festen", ce superbe film de TH.Winterberg.
Je recommande vivement cette lecture.