Citations sur Mathilde ne dit rien (76)

Gaëlle se demande si le voisin quinquagénaire est là ce Mathilde ne dit rien matin. Elle suppose qu’il est commercial, quelque chose comme ça. Il ne semble pas avoir d’horaires fixes. Il part parfois pour la journée, souvent pour quarante-huit heures. Elle imagine qu’il est sur les routes, qu’il sillonne la France pour vendre des aspirateurs ou des tringles à rideaux. Non, ça ne se fait plus, ce genre de choses. Elle ignore ce qu’il pourrait bien vendre.
— Les cambriolages ont lieu entre quatre et cinq heures du matin, avait dit Jean-Philippe à sa femme, une fois le voisin parti pour Stockholm, Cancún ou Dieu sait où. Qu’est-ce qu’il croit, celui-là ? Que je vais passer la nuit à la fenêtre à surveiller sa baraque ? Il a qu’à s’acheter une alarme.
Les événements de ces derniers jours la rongent. Un cyclone tournoie derrière son visage minéral. Autour d’elle, dans les autres bureaux du bâtiment, dans les couloirs, les salles de réunions, ses collègues parlent des langues inconnues, se livrent à des rites hermétiques. Elle ne les a jamais vraiment compris, aucun d’eux, pas même Sophie. Elle a toujours eu la sensation d’être une étrangère dans un pays inconnu. Seulement, quand on reste si longtemps dans un pays, on finit par en connaître la langue, la culture. Avec elle, ça ne s’est pas produit. Elle est comme Veronica, la vieille polonaise du bâtiment C de la place carrée, qui ne parle toujours pas français des décennies après son arrivée ici. Comme elle, Mathilde a peut-être jugé dès le début que cet environnement ne méritait pas qu’on fasse l’effort de le comprendre. Ce boulot, ces gens, cette ville, et, à y réfléchir, tous ces boulots, tous les gens, toutes les villes qu’elle a traversées. Le monde entier.
Elle termine son café, ferme la fenêtre et va s 'habiller dans sa chambre.Elle pense au judo.Elle ne sait pas quel niveau elle aurait maintenant ,après avoir arrêté aussi longtemps. Est-ce que son corps se souvient des prises qu'elle a répétées des milliers de fois ?Il y a un club ici.Les cours ont lieu dans un gymnase,à deux pas de la place carrée,en face de l ' hôpital. Elle l'a découvert par hasard sur le tableau d 'informations de la salle de musculation. Elle pourrait y aller ,juste une fois,pour vérifier si une femme de quarante - six ans ,ancienne ceinture noire a toujours des réflexes. On lui prêterait un judogi ,elle saluerait le tatami,s'avancerait vers un adversaire et deux minutes plus tard ,elle en aurait le coeur net.
Elle va se resservir un café. Elle sait qu'elle n'entrera plus jamais dans un dojo.(Page141).
... De son point de vue, il suffit de croire que les choses sont belles et en vie pour commencer à se réjouir qu'elles le soient.
Toutes ces années à suivre Thibault dans ses coups minables, ses petits cambriolages, ses entourloupes lui ont appris à évaluer les risques d'une opération. Elle ignore pourquoi mais elle avait un don pour ça. Elle voyait ce que personne ne voyait. Elle decelait les failles des plans. Elle attirait l'attention sur des détails qu'on avait négligés. Elle n'était pas plus maligne qu'un autre. Elle voulait juste le protéger.
Aujourd'hui, elle sait que le plan est foireux, qu'il craque de partout, tout ça pour un gain qui demeure hypothétique. Peu importe. La fin de la route, le cul-de-sac au bout du tunnel, elle les voit depuis longtemps. Depuis douze ans.
Enfin elle aura fait tout ce qu'elle pouvait. Elle n'en souffre pas. A ces gens, elle donne de l'argent et des conseils. Elle n'est pas leur mère non plus. Elle ne leur en veut pas de ne pas y arriver, de s'acheter un iPhone plutôt que de payer le loyer, de retourner jouer au poker, de boire leur salaire, mais jamais elle ne se sentira responsable de ça. Elle fait son boulot. Elle a ses propres problèmes. Ses propres conneries, elle les assume. Et elle en a tellement à son actif qu'elle n'a plus de place pour assumer celle des autres. p.193, Folio
Les mecs qui t'emmerdent, disait-il, c'est comme les clébards. Il faut les éduquer le plus tôt possible. Plus tu attends pour les rappeler à l'ordre et plus ce sera long de les faire filer droit. Le mieux, c'est qu’ils comprennent bien qu'ils doivent pas t'emmerder avant même qu'ils y pensent. Moi, tu vois, je colle des baffes au premier rendez-vous. Comme ça, le gars en face, il se dit "merde, lui, c'est vraiment un sale con" et la dernière chose qu'il a envie de faire, c'est m'emmerder. p.181, Folio
Dans la poitrine de Mathilde, le torrent de lave a refroidi. Il s'est solidifié. Instantanément, au moment où Jean-Philippe a prononcé le mot "bougnoule", elle a trouvé la paix. Tout est subitement clair. Elle sait ce qu'elle doit faire. Mohammed et Nadia ont besoin d'argent. Ce n'est pas à eux de le trouver. Auprès de la banque, ils ont une dette. Dans le monde des malfrats, ils ne doivent rien à personne. p.78, Folio
"Il y a des problèmes qui se règlent loin des uniformes, chérie." Mathilde l'a entendu répéter ça des milliers de fois. Elle sait bien qu'il y a du vrai là-dedans. Même quand le deal s'est conclu à côté de la loi, il y a des règles. Et pour ceux qui les enfreignent, il y a une police. Sans gyrophare, sans badge, mais sacrément efficace. Cette police s'appelle la peur. Tu fais ce qui était convenu, ou alors tu vas avoir des ennuis. Tu paies ce que tu dois ou alors on sait où tu habites. Tu joues pas au con, ou bien méfie-toi de chaque coin d'ombre, parce que quelque chose pourrait t'y attendre. p.71, Folio