Critique de Darjeelingdo

Mathilde ne dit rien, mais elle n'en pense pas moins ! Elle travaille au bureau de l'aide sociale d'une petite ville de province et elle en voit passer des dossiers de petites gens à l'équilibre financier précaire qui, du jour au lendemain, peuvent basculer dans la misère et qui viennent solliciter une aide d'urgence. Mais parfois les recours légaux n'ont rien donné et Mathilde va tomber dans l'illégalité pour empêcher l'expulsion de ses voisins...

C'est un véritable thriller social que nous a concocté Tristan Saule ! Thriller parce qu'on se demande comment Mathilde va se sortir du guêpier où elle s'est fourrée et si elle va tenir face aux petits mafieux du quartier et on tourne les pages pour en savoir plus ..
Social parce que l'histoire est ancrée dans la France de 2020, celle des gilets jaunes, des zones pavillonnaires et des quartiers « sensibles », avec toute une galerie de personnages très bien vus, une chronique de la vie ordinaire , le tout sans misérabilisme ni excès.

Et puis il y a bien sûr le personnage principal, cette Mathilde « grande, large, robuste » , qui n'a pas d'amis, qui parle peu et surtout pas d'elle-même, dont on ne sait rien même dans le quartier où elle vit depuis une dizaine d'année, la fameuse « Place carrée » qui sert de décor principal à l'intrigue. Mais au fil du roman, on va en apprendre beaucoup sur Mathilde et son passé douloureux...

J'ai passé un très bon moment avec Mathilde ( et avec l'attachant petit Idriss ! ) , et j'espère les retrouver dans la suite programmée de ces « Chroniques de la place carrée ».

Un grand merci à Babelio et à le Quartanier Éditeur de m'avoir permis de découvrir ce roman de Tristan Saule.