Critique de Sylviegeo

Je découvre Jacques Saussey avec ce titre L'Aigle Noir. Et pour une première, disons que je suis servie. le prétexte pour nous raconter l'horrible ? Un crash d'hélicoptère qui tue l'héritier d'un riche propriétaire de vanilleraies. Celui-ci ne croit pas réellement à la thèse de l'accident et demande à un policier retraité, Paul Kessler, d'aller vérifier, sur place à La Réunion, les résultats de l'enquête de police concluant à l'accident.
Kessler quitte donc la métropole pour se retrouver dans un univers inconnu, une flore exubérante, un climat excessif, une géographie stupéfiante, qui le heurtera, le contraindra mais ne l'arrêtera pas dans sa recherche de vérité. Et cette vérité affichera l'inexprimable, l'incompréhensible, le pire des hommes. Oui le propos de cette lecture m'a choquée, m'a découragée, m'a abattue. Il reste que L'aigle noir est captivant grâce aux mots de l'auteur, à ses descriptions très, parfois trop visuelles et parce que malgré ce qu'il raconte, on se soumet au rythme de l'auteur car on veut tout découvrir.
Tout y est : assassinats, trafic de drogue, cupidité et la pire des concupiscences. Un roman noir, un polar qui mène enquête de police pour meurtres(s) et moeurs dans un lieu paradisiaque n'occultant en rien la part d'ombre la plus sombre de l'âme.