Critique de marielabrousse1

J'ai beau adorer la vulgarisation scientifique et être complètement fascinée par les mathématiques, la vulgarisation mathématique, ça me faisait tout de même un peu peur - raison pour laquelle j'ai abordé cet ouvrage avec quelque appréhension.

Bon, je mentirais si j'affirmais que ce livre ne demande aucune connaissance mathématique préalable. Néanmoins, l'ensemble était pas mal moins ardu que je n'aurais pensé. Pas ou très peu de formules absconses et incompréhensibles, mais beaucoup de développement sur l'histoire des mathématiques, le milieu des mathématiciens et les enjeux concrets découlant de l'étude des nombres premiers (la cryptographie, notamment).

Au final, je ne pense pas être en mesure d'expliquer toutes les subtilités de la fameuse hypothèse de Riemann (qui suppose, pour résumer grossièrement, que les nombres premiers sont distribués de manière aléatoire). En revanche, j'en ai appris beaucoup sur l'importance de la ville de Göttingen (Allemagne) en tant que centre du savoir mathématique jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, ou bien sur certaines figures marquantes telles que Hilbert ou Ramanujan. le style de l'auteur, très agréable, se lit tout seul.

Une lecture passionnante si vous avez déjà un intérêt plus ou moins marqué pour la science et les mathématiques. Mais si c'est votre pire cauchemar depuis l'école primaire, ça ne vous réconciliera pas avec cette matière.