Je ne connaissais pas Germaine Richier, ou alors j'avais croisé ses oeuvres res un peu par hasard, sans faire attention. Dans cette bio, j'ai eu peur... pas peur des oeuvres, mais peur de la tournure de la BD. Cela commence de manière terriblement conventionnelle, si prévisible, si coincée dans les canons de l'art et de la biographie.

Le récit de la vie de l'artiste se monte peu à peu via de petites phrases, quelques aphorismes et des micro-événements. Ce n'est qu'au bout d'une moitié d'ouvrage que l'on peut entrevoir le processus de création de l'artiste. Alors qu'il devrait être au centre du tome. À ce moment, la BD décolle un peu. Cela coïncide avec le scandale du christ d'Assy, une commande de deux religieux qui veulent intégrer l'art, profane ou non, dans une église. Au même titre que Chagall et d'autres. le résultat est un christ sur la croix pleine de souffrance et terriblement humain, bien qu'il fasse un avec la croix. Oeuvre torturée qui est bien à l'image de la conception du corps selon Germaine Richier. Il reste pas mal de questions sur les choix posés par l'artiste quant au matériaux sous-tendant ses créations.

Le reste du tome plonge mieux le lecteur dans le processus de création. Comme le disait Germaine Richier, je ne suis pas une femme-artiste, je suis une artiste. Et au final, bien qu'elle ne réponde
pas aux questions essentielles quant à l'artiste, cette BD donne envie d'en voir davantage, n'intégrant la couleur qu'au terme de la vie de l'artiste, quand elle-même commencera à peindre et à mettre des couleurs vives sur ses sculptures. Pari à moitié
gagné, donc.
Quand on pense sculpture, on pense en général des noms d'homme. On a su faire sa place. Bourdelle a détecté très tôt son talent. C'est la raison pour laquelle il l'a prise dans son atelier. A sa mort, elle n'était plus une apprentie. Sa passion, son enthousiasme, sans savoir-faire, son faire-savoir, sa curiosité, son imagination, sa bonne humeur, sa fraîcheur ont permis de se faire reconnaître. L'Etat lui achète une oeuvre et même une église lui passe une commande. Elle bénéficie même de rétrospective de son vivant. Pourtant, elle tombera dans l'oublie.

En 2022/2023, les portraits de femmes sont à l'honneur dans la bande dessinée. L'insertion des femmes dans L Histoire commence à se faire et pas uniquement dans le 9e art. On peut le voir avec le succès de Mona Chollet par exemple. C'est plaisant à lire car on découvre l'évolution du parcours d'artiste de Germaine Richier et sa personnalité. On est plongé dans la conception, la fabrication, l'inspiration, sa technique, ses essais/erreurs, son lien avec des journalistes, des créatifs... Sans omettre l'importance pour elle de transmettre son art avec des élèves aussi bien homme que femme. On y voit une femme libre, autonome et passionnée. En son temps, elle a été perçue comme une femme malgré son sexe. le seul soucis rencontré a été des opposants à la commande dans une église. Des intégristes religieux s'oppose à l'exposition de l'oeuvre. C'est impudique qu'une femme réalise JC sur une croix. Pourtant les professionnels et des croyants trouvent la réalisation fabuleuse. Qu'importe la qualité du travail, être une femme reste un outil de discrimination. Cela prouve la persévérance d'une créatrice prête à tout pour créer même ces humains insectes.

Jusqu'au bout, elle a pensé sculptrice, gravure, peinture... le noir et blanc subliment les créations et permettent de jouer avec la profondeur, les perspectives, les ombres... On se laisse porter avec plaisir de la première à la dernière page. En plus, on a très envie de savoir où est-ce que l'on peut voir son travail en vrai.

Lien : https://22h05ruedesdames.com..