Magnifique ouvrage que ces lettres, non envoyées à leur destinataire, qu'a écrites Marcelle Sauvageot : elles sont une réaction à la lettre de rupture envoyée par son amant (et qui lui annonce qu'il se marie !), alors qu'elle revenait une nouvelle fois dans un sanatorium pour y soigner la tuberculose qu'elle traînait depuis des années.
Toujours digne, Marcelle Sauvageot y exprime la souffrance qu'elle éprouve devant cette épreuve sentimentale, mais sans pathos excessif. Ecrites en 1930, elles n'ont pas souffert des années qui ont passé, et on pourrait les croire rédigées récemment.
Un tout petit livre à lire pour un exemple d'écriture poignante, d'orgueil bien placé (elle refuse en effet de se laisser mortifier par le manque d'amour de son amant) et d'une élégance sans bornes et admirable.
Lorsque je suis tombée, par hasard, sur la nouvelle collection féministe des éditions Flammarion, aussi appelée « oeuvres du matrimoine » (patrimoine littéraire féminin), parmi lesquelles figurent Mademoiselle de Clermont ou encore Vingt-quatre heures d'une femme sensible, deux oeuvres qui m'ont enchantée, je me suis empressée de demander Laissez-moi durant la dernière opération Masse Critique ! J'en profite pour adresser mes remerciements à Babelio et aux éditions Librio pour l'envoi de ce roman !

Je dois dire qu'il m'est assez difficile de fournir une critique constructive de Laissez-moi, car les 70 pages de ce court roman ne m'ont pas permis de m'immerger totalement dans le récit, laissant toujours une barrière entre l'héroïne et moi. Ses pensées sont arrivées jusqu'à moi, mais sans réellement m'atteindre, me toucher. Pourtant, d'autres oeuvres -toutes aussi courtes- ont réussi à me transporter aux côtés de leurs personnages, même le temps de quelques pages, d'où ma frustration concernant Laissez-moi, qui n'a pas eu le même effet !

Malgré tout, je ne peux que reconnaitre et m'incliner devant la qualité de l'écriture de Marcelle Sauvageot, qui m'a éblouie à de nombreuses reprises, à l'instar du passage relatant une célèbre légende japonaise, ou encore l'épilogue, abrupt, mais symbole d'une renaissance après la trahison…à l'image de son héroïne indépendante et d'une grande modernité.

Je ressors donc de ma lecture, non pas déçue, mais plutôt frustrée par la brièveté d'un récit qui n'a fait qu'effleurer mon coeur, sans jamais parvenir à le séduire. Néanmoins, je me le garde en mémoire pour une future relecture, peut-être n'était-ce tout simplement pas le bon moment ?
Discours sincère, sobre et lucide d'une femme qu'un homme médiocre vient de quitter.
Femme forte, qui malgré la souffrance de sa maladie, va puiser profondément en elle les ressources pour relever la tête face à la lâcheté masculine.
Une prise de recul aussi sur les relations hommes/femmes dans les années 30.
Un hymne au courage qu'on ne peut que saluer.
Un très court texte à remettre dans son contexte historique pour bien l'appréhender. En effet, le texte en lui-même n'a pas plus d'intérêt que cela, si ce n'est de dépeindre dans une énième version la rupture amoureuse. Tout son intérêt réside dans son féminisme. Une femme ose, dans les années 30, dire tout le mal qu'elle pense de l'homme qui l'abandonne lâchement alors qu'on est à une époque où la femme doit se soumettre à l'homme et subir, normes sociales que l'auteure égratigne sévèrement au passage. Lecture simple et intéressante, mais pas transcendante non plus, contrairement à ce qu'en disent de nombreuses critiques.
Elle est malade.
Elle lui écrit.
Pour s'excuser. La maladresse du départ, parfois, ne nous donne pas les mots au bon moment.
Elle attend, une lettre. Elle arrive…
Et avec elle s'envole les espoirs.

L'autrice nous livre ici un moment difficile.
Suite à son départ au sanatorium, après de belles promesses, l'homme qu'elle a laissé se marie.
Elle lui répond en livrant ses maux sur le papier.
Nous assistons au cheminement de sa pensée, jour après jour, dans son assimilation de cette nouvelle.
La digestion de l'annonce, du pourquoi et des belles excuses. Tout cela dans un combat contre la maladie.

J'ai apprécié cette lecture mais n'est pas été emportée.
J'ai par contre beaucoup aimé le fil narrateur, où on découvre par petits morceaux le contenu de la lettre envoyée par son amant, mais aussi sa réflexion qui évolue au fur et à mesure qu'elle se souvient.
Elle nous rappelle aussi ce que devrait être l'amour, aussi imparfait soit-il.

C'est une belle sélection, comme Vingt-Quatre Heures d'une femme sensible  de Constance de Salm, que nous propose les éditions Flammarion dans cette collection. Très envie d'en découvrir d'autres.
Ce Commentaire est celui de l'auteur sur la lettre de rupture qu'elle reçoit de son amoureux au sanatorium où elle retourne après quelques jours à la campagne avec lui. Il se marie avec une autre, « notre amitié demeure ». Commentaire sans concession, sans sentimentalisme. Juste celui d'une femme libre qui essaie de digérer l'abandon. Ça manque parfois de clarté, mais pas de sécheresse. Un peu de mal tout de même à partager l'enthousiasme définitif, universaliste de Clara Malraux, Paul Valéry, Paul Claudel