Critique de RomansNoirsEtPlus

C'est le genre de roman qui vous laisse KO après l'avoir lu. Qui vous laisse groggy comme si on s'était pris une bonne raclée.
Philippe il aurait peut être dû s'en prendre quelques unes pour lui donner envie de se rebeller contre ce monde de merde. Philippe ne semble pas complètement réveillé comme si son univers ne devait se percevoir qu'entre deux eaux, entre deux bières ou après deux pétards, laissant aux autres le choix de l'initiative. C'est vrai que sa cité de béton ne lui laisse guère d'espoir quand son père a déjà renoncé depuis longtemps. Son rayon de lumière à lui, c'est son pote Bruno . Un type avec la langue bien pendue, qui a fait le tour du monde sans un sou et baisé les plus belles femmes du monde. Qu'importe si tout ça c'est peut être du vent ou de l'esbroufe , les histoires de Bruno le font rêver, l'aide à y croire, encore un peu. Mais Bruno n'est qu'un oiseau migrateur sans accroche qui finira par partir et laisser Philippe décider de son futur à moins que celui-ci ne signifie le début de sa prochaine déchéance.

Nathalie Sauvagnac nous parle de ces sans-grades, ces paumés formidables qui cherchent leur voie sans jamais la trouver. Bardés de toute la misère du monde et de toutes les casseroles possibles et imaginables , ces jeunes représentés ici par Philippe errent sans autre but que de passer le temps, cherchant à tuer l'ennui, commettant quelques menus larcins pour se prouver qu'ils sont encore vivants.
L'auteure nous montre cet univers de l'ordinaire, où toute beauté semble avoir disparu dans ces immeubles décrépis et dont les couleurs tendent toutes vers un gris sale . Elle en extrait pourtant ces existences fugaces presque invisibles entre ces tours - ghettos, qui, malgré quelques soubresauts semblent voués à l'oubli… ou à la folie. C'est noir et brut de décoffrage comme une gitane sans filtre et même si la fin semble entendu on prend plaisir à lire cette prose d'une grande acuité et d'un réalisme saisissant.