Critique de Papapulpobonito

"La richesse, à juste titre, est odieuse à l'homme de coeur, parcequ'un coffre trop bien garni est un obstacle au vrai mérite"

Après avoir lu les fables d'Esope, il me tardait de m'attaquer à cet ouvrage, plus conséquent, compilant les fables, grecques, comme latines, à diverses périodes de l'antiquité.

On trouve ici, en premier lieu les fables reprises dans divers discours de philosophes et hommes politiques de l'époque, nous laissant constater l'importance que celles ci avaient dans les civilisations antiques.

Puis, l'ouvrage se découpera en plusieurs livres, nous retrouverons donc à nouveau Esope, connu pour être la source des fables en Grèce.

Puis viendront s'additionner les fables de Phèdre, Babrius et Avianus.
Reprises ou inspirées, inventées ou retravaillées elles viennent parfaitement compléter le premier recueil.

Dissection des comportements humains, leçons de morale, parfois même de politique, ces fables ont fait leur chemin et sont toujours contées à ce jour.
Nous en retrouvons parfois même dans nos expressions, comme "une hirondelle ne fait pas le printemps".

Un recueil hors du temps, où hommes et animaux prennent parole, qui continue de nous divertir, tout en nous faisant réfléchir.