Jacqueline Sauzeau (Autre)Pierre Sauzeau (Autre)Émile Chambry (Traducteur)Françoise Gaide (Traducteur)
EAN : 9782251910383
Les Belles Lettres (05/10/2018)
L’histoire de la fable pour les Anciens commence par une fable, celle d’Ésope, l’esclave difforme à l’esprit subtil, qui faisait parler les bêtes avec plus de sagesse et d’humour que leurs maîtres. En prose ou en vers, regroupées dans des recueils anonymes, dans des oeuvres personnelles de poètes comme Phèdre, Avianus ou Babrius, parfois présentes chez de plus grands comme Hésiode, Aristote, Tite-Live ou Horace, elles fondent une tradition dont se nourrira le génie ... >Voir plus
Que lire après Fables grecques et latines de l'AntiquitéVoir plus
Save me Pythie, tome 1 par Brants

Amphitryon par Plaute

Amphitryon

Plaute

3.72★ (186)

"La richesse, à juste titre, est odieuse à l'homme de coeur, parcequ'un coffre trop bien garni est un obstacle au vrai mérite"

Après avoir lu les fables d'Esope, il me tardait de m'attaquer à cet ouvrage, plus conséquent, compilant les fables, grecques, comme latines, à diverses périodes de l'antiquité.

On trouve ici, en premier lieu les fables reprises dans divers discours de philosophes et hommes politiques de l'époque, nous laissant constater l'importance que celles ci avaient dans les civilisations antiques.

Puis, l'ouvrage se découpera en plusieurs livres, nous retrouverons donc à nouveau Esope, connu pour être la source des fables en Grèce.

Puis viendront s'additionner les fables de Phèdre, Babrius et Avianus.
Reprises ou inspirées, inventées ou retravaillées elles viennent parfaitement compléter le premier recueil.

Dissection des comportements humains, leçons de morale, parfois même de politique, ces fables ont fait leur chemin et sont toujours contées à ce jour.
Nous en retrouvons parfois même dans nos expressions, comme "une hirondelle ne fait pas le printemps".

Un recueil hors du temps, où hommes et animaux prennent parole, qui continue de nous divertir, tout en nous faisant réfléchir.