Critique de francoisderquenne

Voici un livre à la fois dur, instructif, profond et riche. Roberto Saviano peint le portrait de trente figures à travers les les âges et les continents, tout en s'adressant au jeune homme qu'il était. Ces figures sont souvent des résistant.e.s, des engagé.e.s, parfois malgré eux, malgré elles, qui ont conservé en eux une inextinguible révolte et les forcent à se dresser contre un fait délictueux, un évènement d'une profonde injustice, le dévoiement d'un système, la corruption, un crime, le détournement de la démocratie. Pour autant, rien de surplombant chez Saviano, l'homme dont la maffia veut la peau et qui vit sous protection policière 24 h sur 24 depuis bientôt vingt ans. Un écrivain qui n'assène pas et écrit de la vraie littérature: en grande proximité avec son lecteur. Sans ton professoral, il revisite les portraits de Zola ou de Giordano Bruno avec feu et pénétration donnant matière à les re-penser mais on découvre aussi par exemple l' histoire récente et incontournable de Daphne Carruana Galizia, l'archéologue d'une île où la liberté d'expression se paye au prix de la vie : Malte.
On sort d'un tel ouvrage secoué, pris en étau entre nos renoncements ordinaires et la compréhension de ce que sont les véritables héros et héroïnes, les seuls peut-être qui méritent le nom d'humanistes.