Critique de Entrez_dans_les_livres

Ce n'est pas sans me rappeler de l'histoire de Giovanni Falcone, ce juge italien figure de la lutte antimafia et assassiné en 1992, que je me suis lancée dans la lecture de ce roman-témoignage de Roberto Saviano.

Cet homme de trente-deux ans vit depuis six ans sous protection policière. Et pour cause, en 2006 paraît Gomorra, récit dans lequel il dénonce ouvertement les activités de la Camorra, Mafia napolitaine. Menacé de mort, accusé par Silvio Berlusconi de donner une « mauvaise image de l'Italie », cet écrivain engagé est le symbole d'une lutte quotidienne où, à force d'engagement, de recherche et d'écriture, il trouve la force de combattre une des plus puissantes entreprises mondiales, la Mafia.

Le combat continue est un recueil de différents sujets liés à la Mafia, abordé par l'auteur dans son émission télévisée Vieni via con me, diffusée sur RaiTre à la fin de l'année 2010. Une émission qui contre toute attente a battu tous les records d'audience de la chaîne. C'est dire que les italiens sont touchés dans leur âme par les agissements de la Mafia, par les corruptions, les injustices.
Roberto Saviano nous dit son engagement pour une Italie unie et fière, à un moment de l'histoire où la Lega Nord (la Ligue du Nord) souhaite une scission entre l'Italie du Nord et du Sud. Ce qui prouve aussi que le problème majeur qui permet à la Mafia de croître sans réel souci est le détachement de certains : ça ne nous regarde pas, c'est loin de nous, on ne pourra jamais les arrêter, etc. Autant de phrases intolérables pour un homme qui vit pour ce combat. Grâce à ses discours, sortes de témoignages, il nous met face à la réalité : la présence de la Mafia (l'exemple de la ‘Ndrangheta) au Nord de l'Italie et notamment à Milan ; la gestion catastrophique des déchets dans la région de Naples ; les élections achetées ; la reconnaissance des criminels mafieux dans la mort (enterrement à l'église et honneurs), etc. Mais il met aussi en lumière la force de quelques irréductibles inconnus à lutter contre les Mafias.

Ce que je retiens de ces différents récits, c'est l'urgence de ne plus considérer la Mafia comme impossible à vaincre. Selon l'auteur, c'est en pensant ainsi que rien n'est faisable puisqu'on part perdant d'avance. Il rappelle le combat de Giovanni Falcone, isolé durant toute son action et dont la reconnaissance n'est venue qu'une fois mort.

Avec des mots simples, des histoires émouvantes et percutantes, Roberto Saviano nous ouvre les yeux. Nous, français, pour qui la Mafia nous semble une chose lointaine, presque exotique, et pourtant plus proche de nous qu'on voudrait bien nous le faire croire.
A la fin du livre, un entretien inédit ; Autoportrait d'un boss ; avec Maurizio Prestieri, un repenti, ancien boss camorriste. Un texte excellent et exceptionnel qui clôt parfaitement cet ouvrage.

A tous, je conseille cette lecture.